Abidjan-La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a invité, jeudi 14 mars 2024, lors de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) à Abidjan, les femmes à se battre pour monter en puissance dans la société en Côte d’Ivoire.

La ministre d’Etat qui présidait une rencontre de partage d’expériences sur la contribution des femmes fonctionnaires dans la performance de l’Administration publique à l’Ecole nationale d’administration (ENA) à Cocody, a exhorté les femmes à prendre toute leur place dans la société ivoirienne, rappelant d’importants progrès acquis depuis la prise du pouvoir par le président de la République, Alassane Ouattara.

« Voulons-nous continuer de subir ou voulons- nous prendre notre destin en main ? En Côte d’Ivoire, une femme est présidente du Sénat et maire d’Abobo, une femme est présidente de la Cour de cassation. Et pour la première fois, une femme ministre d’Etat et présidente de conseil régional et plusieurs autres femmes ministres. Oui, nous le pouvons », a déclaré Mme Ouloto qui a rendu un hommage au chef de l’Etat pour son leadership gagnant.

La ministre d’Etat a appelé les femmes à se mettre au travail pour mériter réellement leur place dans l’administration publique à travers des promotions et créer leur accession à des postes de responsabilités.

« Il faut se souvenir que ce qui compte, c’est la compétence et non la faveur. Il faut se souvenir qu’à côté de nous, il y a les hommes. Travaillons ardemment. Faisons des hommes, nous partenaires. Les Eléphants ont gagné avec humilité. Gagnons le cœur de nos époux avec honneur et humilité », a conseillé Mme Ouloto.
La ministre d’Etat, Mme Anne Désirée Ouloto en parfaite harmonie avec les femmes fonctionnaires.

Quatre femmes occupant des postes de responsabilité dans l’administration publique ont partagé leurs expériences, tout en galvanisant leurs soeurs à se battre dans la vie pour s’offrir une place de choix.

Cette rencontre qui a réuni plus de 300 femmes fonctionnaires et agents de l’Etat, s’est déroulée autour du thème « Femme de la Fonction publique : quel leadership pour une administration plus performante ».