Man-Les femmes des quatre villages qui composent la sous-préfecture de Koua dans le département de Facobly (région du Guémon), ont été appelées à s’organiser en association ou en coopérative pour conjuguer au mieux leurs efforts afin d’assurer leur autonomie à travers diverses activités et ‘’éradiquer la pauvreté’’ de leur rang.

Cet appel leur a été lancé, vendredi 8 mars 2024 par leur marraine, le commissaire honoraire, Ivonne Oulaï, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (JIF).

« A vous mes chères filleules, je voudrais vous exhorter à davantage de travail pour une meilleure autonomisation, car être femme n’est pas un handicap, mais plutôt un appui pour votre époux, votre famille
Ivonne Oulaï, marraine de la 1ère édition de la JIF 2024 à Koua.

et pour toute la société. Pour cela, il faut vous organiser en coopérative, en des associations pour bénéficier d’appuis d’ONG et structures étatiques », a-t-elle fait savoir aux femmes.

M. Oulaï a attiré l’attention de ses sœurs sur leur rôle primordial dans la communauté, avant de les inviter à une prise de conscience de leur capacité à construire la société.

se référant au thème national de JIF 2024, Mme Oulaï a aussi demandé aux hommes de rejoindre les femmes et de se mobiliser à « investir dans leur futur ».

« Il y a urgence à investir dans les projets pour les femmes parce que le progrès pour les femmes, entraine toujours le progrès des hommes. Cela participe à la lutte contre la pauvreté (…) », a-t-elle soutenu.

Le sous-préfet de Koua, Boka N’takpé Sylvain, s’est félicité pour sa part de la forte mobilisation des femmes de sa circonscription, à se retrouver pour faire le point sur leur situation. « Tout ce que je souhaite pour les
les femmes de Koua ont sonné la mobilisation pour cette 1ère édition de la JIF dans leur circonscription.

femmes, c’est qu’elles puissent comprendre que personne d’autre ne peut faire le bonheur de quelqu’un, c’est pour cela qu’on les incite toujours pouvoir se mettre ensemble de sorte à pouvoir bénéficier des appuis des partenaires », a-t-il déclaré.

Pour cette circonstance, les femmes ont témoigné toute leur reconnaissance pour la tenue de la Journée Internationale de la Femme 2024 à Koua, leur offrant ainsi l’opportunité de vivre à l’instar de leurs consœurs dans d’autres régions du pays, ce moment significatif dans le cheminement de la femme vers une plus grande affirmation de soi.

Plusieurs dons en nature et en numéraire ont été faits aux femmes, lors de cette JIF qui était à sa première édition.