Agboville – La porte-parole des associations féminines du département d’Agboville, Kangabéga Lydie, a salué les efforts des gouvernants en faveur des femmes pour leur autonomisation, lors de la commémoration de la 47e édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF).

« Nous saluons les efforts des gouvernants pour ce qu’ils font en direction des femmes pour faire reculer la pauvreté. Oui, nos gouvernants ont compris que le progrès des femmes constitue un gain qui profite à tous. Nous le vivons au quotidien avec Dimba N’Gou Pierre, président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

Pour lui, investir en faveur des femmes, au-delà d’être une nécessité, est un devoir humain qu’il s’impose », a déclaré vendredi 15 mars 2024, Mme Kangabéga, à Agboville.

Elle a souligné que grâce au financement de leurs projets, à l’installation d’unités de transformation de manioc, la femme est entrain de « renaitre de ces cendres comme le phœnix ». Elle a aussi exprimé sa gratitude au maire N’Cho Acho Albert, le préfet du département Sihindou Coulibaly et le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Aka Effoly, pour toutes les initiatives posées en faveur des femmes.

Kangabéga Lydie a invité les femmes à persévérer dans la lutte pour l’égalité, l’autonomisation et contre les pires formes de Violences basées sur le genre (VBG).

M. Coulibaly, par ailleurs président de la cérémonie, s’est aussi félicité des efforts consentis par le gouvernement et les collectivités locales en faveur de la gent féminine.

« Tous les jours que Dieu fait, le gouvernement est au travail pour vous afin de faire en sorte que vous les femmes, vous nos mamans, vous puissiez être autonomes. Des fonds sont mis à votre disposition, notamment le FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire) logé à la Coopec, a-t-il indiqué, précisant que le gouvernement continuera toujours de vous accompagner mais, cela se fera si vous continuez d’être unies et mieux organisées. L’espace d’une fête doit nous permettre de comprendre qu’en nous organisant nous allons pouvoir aller à l’autorisation de la femme ».

La cérémonie a été marquée par un défilé de plusieurs associations féminines du département d’Agboville, une remise d’attestation de reconnaissance à une vingtaine de personnes pour leur contribution à la promotion et à la protection des droits de la femme dans la commune.

Proclamée par les Nations Unies en 1975, la JIF 2024 est célébrée autour du thème national “Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire : Éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme”.