Abidjan- Un panel de femmes leaders, composé de l’animatrice, Caroline Dasylva, de la spécialiste de l’espace américain de l’ambassade des USA, Marie-Laure Angoran, de la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh et de la fondatrice de l’ONG Ewa, Binnie Bintou Cissé, a exhorté les jeunes filles à s’auto- former et à avoir confiance en leurs capacités, afin de réveiller en elles le leadership indispensable à leur épanouissement.

Initiée samedi 16 mars 2024 par l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée( ENSEA), au sein de l’établissement, à la faveur de la Journée Internationale des droits des femmes (JIF), cette conférence a été placée sous le thème » Leadership féminin: inspiration et défis dans un monde en évolution » .

Elle a permis aux conférencières, à travers leur parcours professionnel et expériences de vie, de faire prendre conscience aux jeunes filles de l’importance de l’éducation / formation et aussi de la résilience dont elles doivent faire preuve pour non seulement promouvoir leurs droits et mais aussi lutter contre les inégalités de genre.

Pour Mme Angoran, les jeunes filles doivent toujours se former, s’ instruire à travers la lecture et apprendre la langue anglaise, pour une meilleure intégration dans le milieu professionnel.

Isabelle Anoh, ainsi que Caroline Dasylva ont insisté sur le fait que les femmes doivent toujours être positives. Pour Mme Anoh, le genre féminin se doit de » rêver grand et ne jamais abandonner » leur projet malgré les difficultés.

Mme Cissé a, quant à elle, relevé les défis que doivent surmonter les femmes et principalement les jeunes filles. Il s’agit des défis liés au genre, à l’âge et à l’accès au financement pour la mise en œuvre des projets.

Recommandant aux jeunes étudiantes d’avoir de la personnalité avec une grande confiance et une estime de soi, elle a les conseillées de saisir toutes les opportunités qui pourraient se présenter à elles.

L’ENSEA entend contribuer à travers cette activité à la promotion de l’excellence féminin et également attirer l’intérêt des jeunes étudiantes sur les matières scientifiques notamment les statistiques et l’économie appliquée.