Sikensi – La secrétaire générale de préfecture de Sikensi, Rabbé Adou Affla Noëlle, a exhorté les femmes du département à mieux s’organiser en associations et à entreprendre des Activités génératrices de revenus (AGR) afin d’éradiquer la pauvreté au plan local.

Mme Rabbé s’exprimait vendredi 8 mars 2024, lors d’une conférence qu’elle a animé à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) célébrée, sous le thème « Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire: éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir le futur de la femme ».

Invitant ses « mamans » et ses « sœurs » à « changer de mentalité », elle les a encouragées à s’engager avec persévérance dans l’entrepreneuriat à l’effet de prendre en charge leurs familles. Elle leur a conseillé la promotion de leurs différentes AGR notamment sur internet, afin d’accroitre leurs revenus pour le bien être de leurs proches.

Relevant les difficultés qui ont émaillé son parcours scolaire, universitaire et professionnel en sa qualité de femme, Mme Rabbé a recommandé aux femmes présentes, de consacrer une part importante des ressources générées par leurs activités, à la prise en charge des études de leurs enfants, en l’occurrence les filles.

Rabbé Noëlle a aussi souhaité que les femmes de Sikensi se battent et surviennent décemment à leurs besoins, dans un environnement marqué progressivement par plusieurs mesures prises par l’Etat pour améliorer leurs conditions de vie. Elle a rappelé entre autres, les décisions en faveur de la scolarisation de la jeune fille, l’accès des femmes aux emplois des forces de sécurité, qui selon elle, méritent qu’on investisse davantage en faveur des femmes en vue d’impulser le développement du département et du pays.

Le député-maire de Sikensi, N’Gata Brie Joseph, saluant la mobilisation des femmes de Sikensi, leur a conseillé de mettre positivement en pratique les conseils prodigués par Mme Rabbé.

Les femmes de Sikensi ont été a également instruites sur les avantages des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) expliqués par la coordonnatrice adjointe chargée du genre à Care International-Côte d’Ivoire, Léopoldine Gadou.