Man-Les femmes de Facobly ont planché sur les questions relatives à leurs droits et leur autonomisation, vendredi 8 mars 2024, à la commémoration de la 47e journée internationale des femmes, organisée au foyer des jeunes de ladite localité.

La déléguée départementale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Facobly, Sabine Bouedet, initiatrice de cette rencontre, a exposé et expliqué aux femmes rurales leurs droits et devoirs et comment changer la situation économique de la femme de Facobly.

Elle a expliqué que la décision de commémorer cette journée à Facobly a été prise après avoir constaté qu’elle passe généralement inaperçue, en particulier dans les milieux ruraux. Elle a précisé que lorsque cette journée n’est pas ignorée, seul l’aspect festif est souvent mis en avant.

C’est pourquoi, de manière exceptionnelle cette fois-ci, elles ont choisi d’aborder avec les mères et les sœurs, leurs droits, ainsi que les moyens pour elles de sortir de la pauvreté et d’atteindre l’autonomie.

Une conférence autour du thème national de la JIF 2024 a été dite par la présidente du mouvement ‘’Ma Femme’’, Bénédict Zoh. Les femmes ont été à l’occasion instruites sur leurs droits et sur l’importance de leur poids dans la société.

La conférencière a souligné que la femme a longtemps été marginalisée, voire même réduite à l’état d’objet. Elle a expliqué qu’elles ont l’intention de rétablir la véritable position des femmes dans le monde.

Cependant, elle a précisé que cela ne serait possible que si les femmes elles-mêmes comprenaient l’importance de s’unir et de ne pas être dispersées. Selon elle, c’est seulement en suivant cette voie qu’elles parviendront à déterminer ce qu’elles veulent vraiment.

L’activité de la JIF 2024 a bénéficié du soutien du préfet du département de Facobly, Kokora Mauny François Xavier, qui a salué les courageuses femmes de sa circonscription à cette occasion pour leur détermination à s’affirmer davantage. Il les a encouragées à prendre davantage d’initiatives.