Abidjan- La présidente du groupe des organisations féminines pour l’égalité homme-femme, Rachel Gogoua a exhorté mercredi 13 mars 2024 à Abidjan-Plateau, lors des causeries de l’AIP les femmes à abandonner l’autolimitation et à rejeter les stéréotypes du genre.

Lors de cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences qu’elle a animée, Mme Gogoua a expliqué le rôle des femmes dans la transmission des valeurs familiales et professionnelles, tout en les appelant à mettre fin à leurs autolimitations, aux stéréotypes du genre qui limitent leurs opportunités sur le marché du travail en vue de réduire et promouvoir des comportements non discriminatoires et non violents.

Elle a également, mis en lumière la persistance de pratiques discriminatoires notamment, le cas de certaines familles refusant de scolariser leurs filles au profit des garçons.

La présidente du groupe des organisations féminines pour l’égalité homme-femme, a souligné que les déséquilibres naturels de la démographie, où il peut y avoir plus de garçons que de filles, ne devrait justifier les inégalités de traitement entre les deux sexes.

Rachel Gogoua a conclu, en invitant les femmes à s’engager sérieusement dans leur développement personnel, cultiver leurs compétences et à travailler dur pour progresser dans tous les domaines de la vie.

Pour elle, l’importance est de donner le meilleur de soi-même dans les postes occupés, sans chercher à plaire ou à être aimé, afin de mériter la reconnaissance.

La Journée internationale des droits de la femme (JIF) est célébrée depuis le 08 mars 2024 en Côte d’Ivoire autour du sous-thème « Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire : éradiquer la pauvreté.