Abidjan- La présidente du groupe des organisations féminines pour l’égalité homme-femme (GOFEHF), Rachel Gogoua a affirmé mercredi 13 mars 2024 que plusieurs progrès ont été réalisés en faveur des droits des femmes mais beaucoup reste à faire.

S’exprimant lors d’une causerie-débat initiée par l’AIP dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), Mme Gogoua a noté que des avancées significatives ont été enregistrées.

Il s’agit notamment de l’adoption de la constitution de 2016 qui s’engage à promouvoir l’égalité homme-femme, ainsi que l’article 35 qui garantit la promotion, le développement et la protection des femmes, les articles 36 et 37 visant à accroître les chances d’accès des femmes à la représentation politique et à promouvoir la parité entre hommes et femmes sur le marché de l’emploi.

Cependant, elle a relevé plusieurs insuffisances, notamment les difficultés des femmes à accéder aux biens économiques tels que les terres et les prêts, alors qu’elles sont responsables de 75 % de la production alimentaire de base.

En termes de structure de l’économie, les femmes ivoiriennes sont principalement confinées dans le secteur informel et sont touchées par un taux de chômage plus élevé que celui des hommes, selon les données de l’enquête sur l’emploi de 2012.

En outre, le secteur informel ne représente que 9 % des femmes contre 91 % des hommes, démontrant ainsi la nécessité de redoubler d’efforts pour garantir aux femmes l’exercice de tous leurs droits dans une égalité pleine et entière.