Séguéla – La coopérative agricole « Sabari » (Pardon en langue locale) des femmes des villages riverains de la mine d’or de Séguéla (Kouégo, Bangana et Tiéma) dans la sous-préfecture de Worofla dans le département de Séguéla, a reçu ses documents administratifs relatifs à la production et à la commercialisation des produits vivriers.

Le sous-préfet Koné Brama a remis les documents, lors de la commémoration de la 47ème édition de la journée internationale des droits des femmes qu’il présidait, vendredi 8 mars 2024, à Kouego.

M. Koné a affirmé que la formalisation de la coopérative agricole permettra aux femmes de jouir d’activités génératrices de revenu. Les femmes seront donc intégrées dans la vie socio-économique et elles amélioreront leur niveau de vie. Il a salué l’appui de la société minière de Séguéla, filiale de Roxgold Sango, dans la mise en place du groupement agricole féminin.

L’administrateur civil a exhorté ces villages impactés par l’exploitation de la mine d’or à prendre très au sérieux cet outil de développement communautaire, soutenu par la société minière, dans sa politique de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Le sous-directeur du développement durable de la société minière, Kacou François a relevé la volonté des femmes de Kouego de se mettre en une seule coopérative pour la suite de leurs activités agricoles.

Cet état d’esprit, a-t-il attesté, est le signe d’une prise de conscience des femmes qu’elles constituent des actrices clés du développement économique et social notamment en milieu rural.

Cette cérémonie a enregistré la présence de l’antenne régionale de l’ Office des coopératives des productions vivrières (OCPV) du Worodougou conduite par le chef Doué Thierry.