Kpalimé, 6 sept. (ATOP)- Trois cent soixante et quinze femmes et filles sans papiers de la préfecture de Kloto, ont bénéficié des actes de naissance, le lundi 5 septembre à Kpalimé.

C’est une initiative du centre Aklala Batik en collaboration avec l’ONG Appui aux Initiatives Locales (AIL), le ministère en charge de l’Action sociale et la commune de Kloto 1. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « NYONU AHEAD » financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de disposer de ces documents d’identification en vue de renforcer leur autonomie économique.

La rencontre a été marquée par une sensibilisation sur les droits et devoirs, les conséquences des violences basées sur le genre et les activités génératrices de revenus, telles que la fabrication du savon et pagnes puis la conservation de la tomate.

Le secrétaire général de la commune de Kloto 1, Dr Dogo Tchalla a rappelé l’importance de l’acte de naissance, le premier document d’identification d’une personne. Il a exhorté les femmes qui n’ont pas encore ce document de le faire afin de saisir les opportunités.

Pour le directeur préfectoral de l’Action sociale de Kloto, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Amevor Marc Biova, cette action entre dans la droite ligne des stratégies du gouvernement visant à favoriser l’accès des femmes aux crédits auprès des institutions de micro finances. Il exprimé sa gratitude au centre Aklala batik et l’ambassade des Etats Unis au Togo qui ont permis aux femmes d’avoir ce document important de la vie.

La directrice du centre Aklala Batik, coordinatrice du projet Nyonu Ahead, Chantal Donvidé a affirmé que l’objectif du centre est d’assurer le développement et la promotion de la femme pour son autonomie. Elle a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces actes de naissance.