Man -La région du Tonkpi enregistre, selon la coordinatrice régionale des cantines scolaires, Kouao née Yoh Célestine, ‘’seulement 141 cantines pour plus de 400 écoles’’, un ratio jugé ‘’trop peu’’ par la responsable de la direction des cantines à Man et, lance un appel à l’action en direction des cadres, des élus et de tous les acteurs de l’école de la région.
Ce cri de cœur, Mme Kouao l’a lancé, lundi 13 novembre 2023, lors d’une rencontre d’échanges entre partenaires et acteurs des cantines scolaires, organisée par le directeur des cantines scolaires de Côte d’Ivoire, Kobon Jérôme, au collège catholique Saint Martyrs de l’Ouganda de Man.
« Vis-à-vis des cantines scolaires de la région, il faut reconnaitre que nous avons assez d’écoles primaires pour peu de cantines. Je n’ai que 141 cantines pour plus de 400 écoles c’est trop peu. Mon souhait serait qu’on ait encore plus de cantines », a-t-elle relevé.
Elle a lancé un appel aux élus locaux, aux parents d’élèves et à toutes les communautés à venir au secours de l’école dans la région en aidant les enfants ‘’ne serait-ce qu’avoir un repas par jour’’ et mieux suivre les cours à l’école.
« Vraiment j’appelle tout le monde pour que nous puissions venir en aide aux enfants, parce que comme on le dit, un sac vide ne peut pas tenir débout. Il faut qu’on vienne en aide aux enfants pour qu’ils mangent car ce sont les cadres de demain, c’est eux qui feront de notre région ce qu’on souhaite », a-t-elle ajouté.
La coordinatrice régionale des cantines a indiqué que pour faire la demande d’une cantine, il faille d’abord que l’école dispose d’infrastructures telles, un réfectoire, un magasin et une cuisine. Quant à l’activité de terrain des conseillers cantines, elle a plaidé aussi pour que soit mis à disposition du personnel, des engins de mobilité et autres accessoires pour le service.
Au total, ce sont 5602 cantines pour 1 009 682 rationnaires que prendra en charge le programme d’alimentation scolaire au cours de l’année 2023-2024. Lors de la réunion de Man, le directeur des cantines scolaires a appelé les acteurs de mise en œuvre de cet important programme de l’Etat à imaginer des stratégies en vue de permettre d’accroitre le nombre de jours de fournitures de repas aux apprenants.