Abidjan- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a déclaré que la Côte d’Ivoire ambitionne à devenir le hub des Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Lors d’une réunion, vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan, les acteurs des ICC en Côte d’Ivoire pour discuter de l’aspect économique de leurs secteurs, Mme Remarck a souligné que cette aspiration se concrétise notamment par l’intégration de la culture comme l’un des piliers majeurs du Plan national de développement (PND) 2021-2025, mettant en avant la jeunesse ivoirienne, reconnue pour son innovation, sa créativité et son dynamisme de créer des opportunités pour cette jeunesse.

La ministre a, en outre, plaidé en faveur du secteur des ICC en insistant sur la nécessité de structurer et de favoriser la collaboration pour construire des filières plus visibles.

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a quant à lui, rappelé son soutien en faveur des ICC, annonçant une opportunité de mobiliser 11 milliards de FCFA en 2024 avec le C2D. Il a également, annoncé, la tenue d’un nouveau forum régional Europe-Afrique à Abidjan du 20 au 22 avril 2024, avec le soutien des ambassades de France, de l’Union européenne et des instituts français en Afrique.

Selon l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les ICC représentent des filières à forte croissance et à forte employabilité des jeunes dans le monde, jouant un rôle essentiel en Afrique pour réduire les inégalités et atteindre les objectifs de développement durable.

Avec des revenus annuels estimés à plus de 2250 milliards de dollars américains, les ICC représentent plus d’un emploi sur 20 dans les pays de l’OCDE.

En Côte d’Ivoire, dans le cadre de la « Vision 2030 », le gouvernement vise à créer plus de 8 millions d’emplois d’ici 2030, avec une contribution croissante du secteur culturel, qui représente désormais au moins 4% du PIB, en attente de chiffres plus précis.

La rencontre, qui a rassemblée 150 personnalités des arts, de la culture, du patrimoine, des médias et des institutions, a été initiée par une délégation de 10 entreprises ivoiriennes invitées au Forum Création Africa à Paris en octobre 2023.

Au cours de la soirée, les acteurs culturels ont illustré les réussites ivoiriennes à travers des exemples concrets, allant de la musique, de la littérature, de la mode et du design aux séries d’animation, en passant par les arts de la parole, le siam, le conte et l’humour.