Casablanca- Le programme destiné aux femmes au foyer en situation difficile cherche à améliorer leur condition sociale et matérielle, a affirmé, lundi à Casablanca, la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la tenue d’une réunion de la commission de gouvernance du programme d’autonomisation économique des femmes au foyer en situation difficile dans la région de Casablanca-Settat, elle a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives à la promotion de la situation de la femme marocaine.

Mme Hayar a précisé que ce programme, fruit d’un partenariat entre son ministère, le Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP), l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) et l’Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), est réservé aux femmes employées dans les Hammams traditionnels et comprend une batterie de mesures visant à assurer leur autonomisation.

La ministre a également relevé que ce programme permettra de valoriser le travail de cette catégorie de femmes, de les accompagner pour améliorer les prestations qu’elles fournissent et, ainsi, leur garantir un revenu régulier préservant leur dignité.

Et d’indiquer que ce programme prévoit une formation visant à améliorer les compétences personnelles et de vie des femmes bénéficiaires à travers l’apprentissage des langues, la communication ou encore l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux à des fins de commercialisation des produits proposés.

Cette réunion s’est tenue en présence notamment du coordinateur général de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement, Ignacio Martinez Boluda, le représentant adjoint et coordonnateur du FNUAP au Maroc, Abdelillah Yaacoub ainsi que le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz.