San Pedro-Le président de la Commission régionale des arbitres (CRA) de football, Koné Mamadou, s’est réjoui, mardi 26 décembre 2023, à San Pedro, des performances de l’arbitre internationale, Konan Akissi Natacha Géraldine, pour ses lauriers glanés aux plans national et international et qui honorent l’association régionale.

M. Koné a exprimé sa fierté pour le travail de Mlle Konan Akissi, un pur produit de la CRA, lors d’une visite au préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, pour la présentation de la dernière médaille qu’elle a décrochée après sa participation à la finale de la deuxième édition de la Women’s champions ligue disputée le 19 novembre au stade Amadou Gon de Korhogo.

Promue au grade d’arbitre internationale en 2022, Mlle Konan enregistre à son actif cinq grandes finales de compétitions internationales, en plus de sa participation au championnat national masculin de ligue 1 (ex-première division).

« Avoir une femme arbitre internationale dans notre région, c’est un insigne honneur. Tous les regards sont tournés vers vous. C’est maintenant que le plus difficile commence pour vous et je sais que vous n’allez pas faillir. », a conseillé le préfet à Mlle Konan Akissi, lui souhaitant le bonheur et la réussite pour sa carrière.

« Ce métier, vraiment, on pense que c’est un métier d’homme, mais tout le monde peut faire. Donc, j’invite toutes les dames de ma région à venir s’inscrire, pour qu’ensemble on puisse hisser haut le drapeau ivoirien dans les différentes compétitions africaines », a lancé avec fierté la jeune arbitre internationale.

Créée en 1980, la CRA est l’émanation de la Commission centrale des arbitres (CCA) présidée par Kalou Bonaventure. Elle a le privilège d’avoir trois arbitres internationaux à savoir, Déo Carl Bonga Denise, Kangah Koffi Gabriel et Mlle Konan Akissi Natacha Géraldine. Elle compte au total 57 arbitres dont 12 femmes, qui se retrouvent dans tous les niveaux des championnats organisés par la Fédération ivoirienne de football (FIF), en fonction de leur grade.