Bouaflé – La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a initié une session de restitution de la formation des femmes leaders, riveraines du parc national de la Marahoué, mercredi 26 juillet 2023, à Gobazra et Dabouzra, dans le département de Bonon.

Cette session de restitution s’inscrit dans le cadre du projet BENKADI, financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, selon l’experte genre et inclusion du projet, Koné Matchangué Coulibaly.

Elle vise à outiller l’ensemble des femmes de la zone du projet afin qu’elles participent à la gestion communautaire et s’impliquent dans la préservation du parc national de la Marahoué.

« Ce qu’on attend, c’est qu’elles se sentent concernés effectivement par tout ce qui se fait au village. A tous les niveaux, on doit pouvoir faire quelque chose pour le parc mais pour tout le village. Nous demandons à ces femmes là d’être des citoyennes à part entière », a-t-elle indiqué.

                                                                       Une femme leader en train de faire la restitution à Dabouzra

Une femme leader en train de faire la restitution à Gobazra

La restitution de la formation des femmes leaders de Gobazra et de Dabouzra aux autres femmes desdits villages a porté sur les compétences de vie, le leadership féminin, les droits des femmes, la participation des femmes à la gestion communautaire et la place des femmes dans la préservation du parc national de la Marahoué.

A l’issue de la session, ces femmes leaders ont fait des propositions et pris des engagements.

« Je vais sensibiliser « mes sœurs » pour que celles dont les maris ont un champ dans le parc sortent parce que le parc nous arrange. Avant des touristes venaient voir les animaux et même nos enfants partaient les voir aussi. C’est à cause du parc que notre Gobazra là est connu partout. Le parc, c’est pour la Côte d’Ivoire. On va tout faire pour que ceux qui sont dans le parc sortent », a indiqué une femme leader de Gobazra, Gala Lou Bogli Gislaine.

« Moi, je vais encourager les femmes à participer aux réunions du village pour que nos avis soient pris en compte. Je vais encourager les femmes aussi à scolariser leurs filles pour qu’elles sachent lire et écrire afin qu’elles prennent le relai et nous représentent à des réunions », a ajouté une autre femme leader de Dabouzra, Touvoli Clémentine.

Après cette session de restitution, l’équipe de la CSCI s’est rendue à Danangoro et Garango, dans le département de Bouaflé pour la même raison.

« BENKADI » est un projet de plaidoyer, qui a pour objectif d’améliorer la résilience des groupes vulnérables aux conséquences des changements climatiques, spécialement les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.