Abidjan– La directrice du Programme 2 SCALE (Vers des pôles d’entreprises agricoles durables grâce à l’apprentissage en entreprenariat), Marina Diboma, s’est félicitée d’une décennie d’engagement en faveur de l’agribusiness inclusif en Afrique, mercredi 06 décembre 2023 à Abidjan Plateau, lors de la célébration du 10e anniversaire de cet incubateur.

Selon Mme Diboma, cette cérémonie marque la célébration de dix années d’accélération et de gestion d’un portefeuille riche et varié de partenariat public-privé pour la promotion de l’agrobusiness inclusif en co-création avec des entreprises inclusives dans les secteurs et industries agroalimentaires.

Il s’agit également de célébrer le service offert aux partenaires, leur permettant de produire, transformer et de fournir des produits alimentaires de qualité ainsi que de faciliter l’accès de ces produits aux marchés locaux et régionaux et l’accès des consommateurs à faibles revenus à des produits de bonne qualité nutritionnelle, a-t-elle fait savoir.

Des participants à la célébration des dix ans du Programme 2 SCALE à Abidjan-Plateau
La directrice a indiqué qu’au cours de cette décennie de fonctionnement du Programme, 125 partenariats public et privé dans l’agrobusiness inclusif ont été crées et impactés, près de 1,3 million de petits producteurs ont été touchés et accompagnés sur le chemin de la professionnalisation dont 40% de femme et 42% de jeune.

En outre, plus de 24 000 entreprises agroalimentaires composées des organisations paysannes, de microentreprises et PME ont été soutenues, plus de 400 mille ha de terres cultivées avec des pratiques éco efficientes, plus résilientes aux effets du changement climatique et près de 45 mille emplois non agricoles ont été crées dans les chaines de valeurs ciblées.

Ces actions ont été menées avec la mobilisation d’environ 125 millions d’Euros par le secteur privé et plus de 61 ,5 millions d’Euros ont été facilités pour les agriculteurs et les micros, petites et moyennes entreprises.

Le Programme 2 SCALE intervient dans 14 pays d’Afrique. Il se concentre sur l’établissement des groupements agro industriels construits autour des organisateurs de producteurs entrepreneuriales, soit des PME locales qui commercialisent ou transforment les produits des agriculteurs. L’incubateur a été mis en œuvre par des structures comme Bop inc, The international fertilizer development center (IFDC) et SNV, le tout financé par le ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas.

Des panels seront animés lors de cette célébration, entre autres, “Problématiques, stratégies et innovations de financement inclusif pour les acteurs des PEA et des chaines de valeurs”, “Les partenariats public-privés en agrobusiness pour l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes”, “La contribution des innovations vertes inclusives dans la transformation du secteur agroalimentaire”.