Abidjan- La Fondation Sephis a levé un montant de 500 millions FCFA auprès d’Orange Bank pour le financement du plusieurs projets féminins, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Ce projet s’est matérialisé par la signature d’un protocole d’accord, en marge du Forum international du leadership féminin (FILF) qui s’est tenu les 15 et 16 décembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire entre les deux institutions afin de renforcer l’accès des femmes au crédit digital et à des conditions préférentielles.

« L’avantage de cette convention repose sur l’accessibilité et la rapidité du financement pour des montants intermédiaires compris entre 1 et 20 millions de Francs CFA, et surtout sur l’allègement des conditions d’accès », a affirmé Sefora Kodjo, présidente du Conseil d’administration de Sephis. Elle a ajouté que ce partenariat prévoit la formation des bénéficiaires à l’usage du service de crédit digital.

Le directeur général d’Orange Bank, Jean-Louis Menann-Kouamé, s’est réjoui de ce partenariat qui permettra de booster l’entreprenariat feminin.

En apportant un soutien critique, une formation et une assistance active, la Fondation Sephis a contribué à la croissance de plus de 600 Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes, les rendant plus structurées, plus visibles et leur ouvrant l’accès à de nouveaux marchés et à des opportunités de financement, afin de les positionner stratégiquement au sein du secteur privé.

En 2021, elle a été la première organisation en Côte d’Ivoire à réussir à lever, auprès d’une institution financière, une ligne de crédit spéciale dédiée aux femmes. En 2023, à travers un partenariat, elle a octroyé des prêts bancaires aux PME dirigées par des femmes pour un montant de plus d’un milliard de Francs CFA.