Abidjan – Trente jeunes filles vont bénéficier d’une formation de trois mois en pâtisserie en vue de leur autonomisation grâce à un projet de la Jeune Chambre internationale (JCI) Abidjan Elite, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).

En procédant au lancement du Projet d’autonomisation des femmes et des jeunes filles en milieu
périurbain, samedi 17 février 2024 à l’IFEF d’Anyama, le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba, a dit sa foi en ce que l’autonomisation des femmes dans toutes les dimensions (économique, sociale et
spirituelle) peut favoriser une croissance économique et sociale inclusive, forte et durable de la Côte d’Ivoire. Ce, a-t-il ajouté, par la réduction de la pauvreté, la promotion d’un modèle de consommation des ménages davantage axé sur les intérêts des enfants et la satisfaction des besoins fondamentaux.

Cette initiative de la JCI Abidjan Elite vise à doter la femme d’une autonomie en termes de connaissances techniques, pratiques et des ressources matérielles afin d’entreprendre, de se réaliser et contribuer au bien-être de sa famille; à mettre à la disposition de la femme des outils nécessaires pour créer des changements positifs dans la communauté afin d’accéder à un réel épanouissement.

Selon le président exécutif de la JCI Abidjan Elite, Seca Fabien, à l’issue de la formation, les auditrices obtiendront un diplôme décerné par le MFFE, leur permettant d’exercer le métier de pâtisserie. Quant à la JCI, elle fournira les équipements nécessaires pour leur installation.

« C’est le lieu pour moi d’appeler toutes les âmes généreuses qui veulent s’associer à cette activité, qui veulent aider à impacter positivement ces femmes-là de se joindre à nous pour les aider à acquérir des fours, des gazinières, des intrants pour leur permettre d’exercer le métier appris… », a déclaré M. Seca en marge de la cérémonie.