Bouaflé – La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a fait un don en numéraire et en matériel aux femmes de la région de la Marahoué, lors de la fête des mères couplée du lancement des Associations pour la valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), vendredi 14 juillet 2023, à la place Tchin-tchin de Bouaflé.

Ce don en numéraire et en matériel, composé de 10 broyeuses mobiles avec moteurs, 10 presseuses, quatre congélateurs, trois glacières, deux tricycles et 100 complets de pagne, d’un montant global de près de 12 millions francs CFA, a été fait en présence du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la pauvreté, Zoro Bi Ballo Epiphane, patron de la cérémonie.

La porte-parole des femmes, N’Goran Viviane a exprimé sa gratitude à la ministre Belmonde Dogo et au gouvernement pour ce geste qui va contribuer davantage à leur autonomisation. « Grâce à l’AVEC, les femmes sont aujourd’hui autonomes. Nous sommes pour l’AVEC », a indiqué Mme N’Goran.

Le ministre Zoro Bi Epiphane a adressé ses remerciements à sa collègue pour cette action qui constitue « un appui symbolique du gouvernement », insistant sur l’importance des AVEC.

« L’esprit AVEC, c’est l’esprit de leadership. Apprendre à pêcher plutôt qu’offrir du poisson. Les AVEC sont un outil essentiel de lutte contre la pauvreté », a dit M. Zoro Bi.

La ministre Belmonde Dogo, marraine de la manifestation, a rendu hommage aux femmes de la Marahoué pour leur dévouement au travail qui leur permet de se prendre en charge.

« Les femmes de la région vivent l’autonomisation au quotidien. Qui ne connaît pas ou n’a jamais entendu parler des femmes et marchés Gouro (…) Les femmes de la Marahoué sont une leçon pour les autres femmes du pays. L’homme est le chef de la famille mais la femme en est le pilier. Elles sont donc le pilier de la région », a souligné Mme Dogo.

Elle a relevé que cette action du gouvernement en faveur des femmes de la Marahoué vise à les rendre plus autonomes, soulignant que l’accent doit être mis sur leur formation, l’alphabétisation et la culture de l’épargne.

« Chères femmes, intégrez les AVEC car c’est un outil de solidarité et d’entraide », s’est adressée la ministre aux femmes, leur promettant de repasser l’année prochaine pour faire le bilan des AVEC dans la région.

Au total, 15 AVEC ont été présentées au cours de cette cérémonie qui a enregistré la présence de nombreuses femmes venues des cinq départements de la région de la Marahoué.