Diffa, 14 fev (ANP) – La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a effectué, du 12 février au 13 février 2022 une série de visite dans la région de Diffa.

Ces visites ont conduit la ministre  chez le chef de canton de la komadougou pour une visite de courtoisie,  mais aussi au niveau du centre de production GARIN YARA, le centre de protection de l’enfant et les foyers de jeunes filles et femmes.

La Ministre a présidé également des rencontres avec les humanitaires qui travaillent avec la direction régionale qui dispose d’un groupe appelé groupe de travail protection. Une réunion aussi  avec le personnel de la Direction régionale et enfin avec les femmes leaders et les familles d’accueil.

Durant les deux jours  de visite qu’a effectués Mme Allahoury Aminata, la ministre  a eu toutes les explications nécessaires.

Pour la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de L’Enfant “ces visites nous ont permis de voir exactement comment les choses se realisent sur le terrain et notamment les actions des femmes”

“Les réunions nous ont permis aussi de constater notamment au niveau du groupe de travail protection qu’il y a une coordination dans la région de Diffa où chaque partie prenante sait ce qu’elle a à faire, car cela  nous a beaucoup édifié et nous disons que cette coordination marche entre les partenaires et l’Etat” a declaré la Ministre Aminata.

Mme Allahoury Aminata souligne que ”La réunion au niveau de la Direction régionale où les ressources humaines manquent. Seules  trois agents  disposent d’un numéro matricule et des travailleurs sociaux qui ne travaillent que sur bénévolat. Ceux-ci  sont mobiles,  ce qui constitue une grande perte pour l’Etat”

« Pour le cas du problème de l’insécurité des enfants et des femmes souligné par les femmes leaders,  nous leur avons dit qu’on va voir ce qu’on peut faire à travers des programmes qui concernent aussi toutes les régions » a-t-elle indiqué.

Le Gouverneur dit qu’il va prendre en main le problème des exactions des enfants pour répondre au cri de cœur des femmes leaders.

La direction régionale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant a réalisé dans la région des sensibilisations, le renforcement des capacités et l’encadrement des enfants déplacés.

La direction « essaie d’apporter un plus à ce problème d’insécurité au niveau des femmes et des enfants” a expliqué  Mme la ministre.

“Diffa compte tenu de sa situation particulière d’insécurité enregistre beaucoup de partenaires et permet de juguler beaucoup de problème, Nous voudrions vraiment que les autres régions prennent l’exemple de Diffa par rapport au centre de protection des enfants” a- t – elle conclu.

La ministre de la promotion de la femme est accompagnée  dans ses déplacements, par le Gouverneur de la region de Diffa M.Issa Lemine, le préfet du department de diffa et le secrétaire Général adjoint de la région.