Abidjan – L’autonomisation socioprofessionnelle et financière a été le thème de la 12ème édition des journées nationales de la femme handicapée célébrée mardi 18 octobre 2022 à l’hôtel du district d’Abidjan, au Plateau.

Débutées le 1er octobre 2022, cette édition a été marquée par une formation de deux jours des femmes handicapées en agro-alimentaire et en cosmétique. Un match de gala opposant les femmes handicapées aux femmes de Radio Côte d’Ivoire, une séance de fitness et une course de voiturettes ont été également au menu des journées portant sur le thème “Autonomisation financière de la femme handicapée, quel enjeu ?”

La présidente de l’Union nationale des femmes handicapées de Côte d’Ivoire (UNAFEH-CI), Anne Cécile Konan, a remercié les acteurs de la lutte pour l’autonomisation des femmes handicapées et ONU-Femmes Côte d’Ivoire pour l’accompagnement, la formation et la promotion des femmes en situation handicap dans le pays.

“Nous encourageons toute la société à se procurer les produits confectionnés par les femmes handicapées car leur autonomisation passera aussi par l’achat de leurs produits afin d’atteindre l’objectif zéro femmes handicapé dans la rue toutes les femmes handicapées au travail”, a ajouté Mme Konan.

La chargée de l’inclusion sociale à ONU-Femmes Côte d’Ivoire, Marie Mboundzi, a appelé au respect des droits et la promotion des femmes en situation de handicap. Elle a réitéré la volonté de ONU-Femmes de protéger et d’accompagner les femmes handicapées afin qu’elles ne soient laissées pour compte, pour une société plus inclusive, juste et prospère.