Dakar  –Les participantes au Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) tenu à Dakar ont demandé aux chefs d’Etat et de gouvernement d’accroitre les mesures favorisant la participation des femmes dans les instances de prise de décision.

La 11-ème édition du Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques s’est tenue du 23 au 25 octobre sous le haut patronage du président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, avec la participation de plusieurs centaines de femmes d’affaires de toute l’Afrique, dont du Maroc.

Le forum, tenu cette année sous le thème “Les défis des Femmes entreprenantes et dynamiques face à la crise mondiale “, est organisé par l’ONG « Femmes Entreprenantes et Dynamiques » que préside l’Ivoirienne Djelika Yéo.

Dans la ‘’Déclaration de Dakar’’, sanctionnant leurs travaux, les participantes demandent aux chefs d’État et de gouvernement ‘’d’accroitre les mesures favorisant la participation des femmes dans les instances de prise de décision afin de leur permettre d’y adresser les préoccupations de ces dernières ainsi que celles des jeunes filles’’.

Elles leur demandent également ‘’de mettre davantage en exergue la budgétisation sensible au genre’’.

Les participantes à ce forum de deux jours se sont félicitées ‘’des résultats encourageants enregistrés depuis la 1-ère édition’’ et ont réitéré ‘’leur engagement à contribuer au développement humain’’ de leurs pays ‘’tout en maximisant la synergie d’actions à tous les niveaux pour l’atteinte de résultats qui ne feraient que bénéficier’’ à ces pays et ‘’plus particulièrement aux communautés les plus vulnérables du continent’’.

Evoquant la souveraineté alimentaire, les enjeux d’une politique agricole tournée vers l’agriculture durable et solidaire, le Forum invite ses membres à ‘‘organiser, mobiliser leurs forces, leurs capacités productives ainsi que l’esprit d’initiative et de créativité (…) pour travailler au succès d’une agriculture durable et solidaire répondant aux besoins des populations de notre continent’’, souligne la Déclaration.

Le forum invite également les femmes à ‘’inscrire, au cœur de leurs actions quotidiennes, la lutte pour le droit à la santé (…) ; contribuer aux changements de nos habitudes alimentaires ; veiller à la consommation d’une eau saine et potable ; contribuer à la préservation de l’environnement (air, mer, terre, etc.…)’’.

La ‘’Déclaration de Dakar’’ appelle à faciliter l’accès aux micro-crédits pour financer le foncier, les semences, les intrants et commercialiser les récoltes ; la mise en place d’une banque des infrastructures de stockage et de conservation de matières premières ; la création d’une Banque digitale des céréales et légumineuses pour accompagner et faciliter la commercialisation des récoltes.

Concernant l’éducation et la formation professionnelle des filles notamment dans le domaine des sciences mathématiques et technologiques, le Forum appelle à ‘’susciter les vocations scientifiques et techniques chez les filles ; pousser ses membres ayant réussi dans des carrières professionnelles scientifiques à diffuser leurs expériences et les succès enregistrés ; à contribuer à la création de centres de formation professionnelle dans les zones rurales en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles’’.

La cérémonie d’ouverture du Forum a été présidée par Mame Ngor Diouf, secrétaire générale du ministère sénégalais de la Femme, de la Famille du Genre et de la protection des enfants.

Cette 11ème édition a été marquée par des panels animés par des expertes du monde économique portant sur divers thèmes relatifs à la souveraineté alimentaire, l’inclusion financière, l’éducation et la formation des jeunes filles, et la souveraineté sanitaire.

Durant deux jours, des femmes chefs d’entreprise, des femmes leaders, venues d’Afrique et aussi d’Europe ont échangé autour de cette thématique à travers plusieurs panels tels que « Souveraineté alimentaire : les enjeux politique agricole orientée vers l’agriculture durable et solidaire », « inclusion financière au profit des femmes entrepreneures : les nouveaux moyens de paiement digitaux, numérique et crypto monnaie ».

Le Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (fied) a pour objectifs de ‘promouvoir l’autonomisation de la Femme ainsi que le leadership féminin axé principalement sur la question du développement du continent ; distinguer les success stories féminins ; favoriser les rencontres d’opportunités d’affaires’.

Il vise également à susciter une génération de femmes conscientes de leurs potentiels ; inculquer la culture de l’excellence à la femme africaine ; favoriser l’intégration entre les femmes leaders des différentes nations ; révéler les femmes issues du milieu rural afin de les booster davantage.