Gagnoa – La ministre de la Cohésion sociale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a rappelé jeudi 07 mars 2024 à Mbrakro (36 km de Gagnoa), lors d’un échange avec les femmes des campements de Serihio, des membres des Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), que le principe de cette structure, est d’amener la gente féminine à se prendre en charge.

La réponse de madame la ministre, faisait suite à une doléance membre des AVEC, qui souhaitait se voir offrir des broyeuses de manioc.

Rappelant que la tutelle au plan national des projets AVEC est le ministère dont elle détient actuellement le portefeuille, encadré par l’ONG CARE Internationale, Dogo Belmonde a indiqué qu’offrir des broyeuses aux femmes, va à l’encontre du fondement des AVEC, qui veut que les femmes épargnent ensemble dans le cadre des tontines et que cet argent leurs servent à ouvrir des activités génératrices de revenus.

« On ne peut pas vous accompagnez, sinon vous devenez des AVEC assisté », a averti madame Dogo, qui a insisté que non seulement les AVEc ne doivent pas être assisté, mais qu’en plus, l’ambition des gouvernants et de CARE Internationale, est de faire des, AVEC, des organisations autonomes.

Elle a promis une rencontre entre tous les AVEC de la sous-préfecture de Sérihio et des autres sous-préfectures environnantes, et les responsables en charge des AVEC, issus de son ministère.

Madame la ministre, a par contre accepté d’offrir 200 feuilles de tôle à la localité de Mbrakro, pour la réfection de la toiture de l’école primaire du village.

Mbrakro compte plus de 800 habitants, et est dépourvu d’électricité, note-t-on.