Agnibilékrou, 22 juil 2023 (AIP) – La secrétaire générale de la préfecture d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin) Halaoui Victoire Josiane a appelé jeudi 20 juillet 2023 lors d’une séance de sensibilisation les femmes à faire barrage aux violences domestiques.
Madame Halaoui qui s’exprimait lors de la cérémonie de clôture des journées régionales des droits de l’homme, a demandé aux femmes d’empêcher les violences domestiques de prospérer dans leurs foyers respectifs en relayant le message du ministère de la Justice et des Droits de l’homme auprès de leurs membres respectifs et en sensibilisant leurs enfants et tous ceux qu’elles hébergent.
Le magistrat Koffi Trésor a expliqué aux femmes le contenu de la loi 2021-894 du 20 décembre 2021 qui protège le citoyen contre les violences domestiques et les autres formes de violences sexuelles.
En huit questions, le magistrat a montré les dangers de ces violences sur l’intégrité des victimes ainsi que les voies de recours de celles-ci indiquant qu’il existe un cadre normatif de protection des droits de la femme permettant à celle-ci d’être épanouie dans la société ivoirienne.
Il a rappelé que l’État a l’obligation de respecter les droits de l’homme, de les protéger et de les réaliser, d’où l’importance pour le citoyen en général, et pour la femme en particulier, de, non seulement, se soumettre à la loi, mais plus, d’amener son entourage médiat et immédiat à la connaître à travers des actions de sensibilisation de proximité.
La secrétaire générale de la préfecture d’Agnibilékrou Halaoui Victoire Josiane, représentant le préfet, a exhorté les participantes à relayer le message du ministère de la justice et des droits de l’homme auprès de leurs membres respectifs avant de clore ces journées régionales des droits de l’homme débutées mardi 18 juillet 2023 dans le département d’Agnibilékrou