Lakota  – La nouvelle présidente de l’Union des femmes de Zahidougba (UFZA), dans la sous-préfecture de Niambézaria, Pregnan Hortense, a plaidé, dimanche 23 juillet 2023, pour la construction d’une école primaire publique dans le village, à l’occasion de la cérémonie de son investiture.

La cérémonie d’investiture de la présidente de l’UFZA, organisée sur la place du village, a été l’occasion pour Mme Pregnan de plaider auprès des autorités présentes pour que le village de Zahidougba soit doté d’une école primaire publique.

Situé à 13 km de Lakota, le village de Zahidougba ne possède aucune infrastructure scolaire, a-t-on noté. Tous les élèves de ce village, peuplé de 8000 âmes, selon le chef du village, Koudou Attélé Paul, sont inscrits à l’école primaire publique (EPP) du village de Neko, distant de plus de deux kilomètres.

« Nous les femmes, nous souffrons de voir nos enfants affronter les dangers de la route pour se rendre à l’école à Néko. Cette situation ne nous arrange pas vraiment. Aussi, nous voulons exhorter toutes les autorités compétentes à nous aider, afin que Zahidougba ait sa propre école », a plaidé Mme Pregnan.

Le représentant du député de Goudouko-Niambézaria, Diaby Tehy, a trouvé cette sollicitude légitime dans un contexte où la loi en Côte d’Ivoire garantit l’accès gratuit à l’école publique de tous les enfants âgés de six à 16 ans. Il a promis remonter la doléance au député de Goudouko-Niambézaria, Samy Merhy, qui, a-t-il rassuré, trouvera au plus tôt une solution.

La nouvelle présidente investie de l’UFZA a pour autre ambition d’organiser les femmes autour de l’intensification de la production de vivriers, afin de les rendre autonomes. Elle préside également la fédération des associations de femmes de la sous-préfecture de Niambézaria.