Libreville  -Une délégation de l’Assemblée Nationale gabonaise, conduite par l’honorable Françoise Assengone Obame, séjourne actuellement à Paris en France dans le cadre de la 5ème édition de l’atelier de leadership pour les femmes parlementaires francophones. Cet atelier est organisé à l’initiative de l’Assemblée Nationale du Québec, développée en partenariat avec la Chaire en leadership de l’Ecole nationale d’administration publique.

En séjour en terre française, depuis le 12 décembre dernier, ce jusqu’à ce jour, 16 décembre 2022, la délégation conduite par l’honorable, Françoise Assengone Obame, avec à ses côtés, Firmine Badjina Moudouma, a eu droit à un atelier de formation dont les objectifs portaient sur les capacités individuelles des femmes parlementaires élues, le réseautage ainsi que l’acquisition de compétences dans la défense des droits des femmes.

L’atelier a combiné des formations théoriques ainsi que des exercices pratiques dont le leadership au féminin, présenté par Nathalie Rinfret, professeur titulaire à l’Ecole Nationale d’administration publique.

Des thèmes tels que ‘’Théories sur la carrière : sa gestion et son développement ‘’, ‘’La connaissance de soi, de ses motivations et de ses valeurs’’, l’exercice ‘’Qui suis-je ?’’, la thématique ‘’Retour sur le scénario’’, ‘’Compétences et carrière politique’’ ainsi que ‘’Le concept et le référentiel de compétences’’ ont également constitué la trame des échanges de ces femmes parlementaires.

Laurence Jacquet, consultante et expert en formation, spécialiste en finances publiques, budgétisation sensible au Genre et ingénierie de formation, a retenu l’attention de ‘’ces ambassadrices parlementaires » sur la thématique ‘’Comprendre la terminologie de BSG et l’importance de la prise en compte du Genre dans la budgétisation’’.

Anik Laplante, directrice du secrétariat général adjoint à l’administration, du Vivre-ensemble et de la prévention du harcèlement à l’Assemblée Nationale du Québec est, quant à elle, revenu sur la thématique ‘’Politique et autres outils de lutte contre le harcèlement’’.

Au terme de ces moments de partage et d’échanges fructueux, les femmes parlementaires ont eu droit à une deuxième présentation de Nathalie Rinfret qui est revenu sur ‘’Elaboration d’un plan d’action’’, avec un exercice pratique portant sur ‘’Plan d’action et discussion deux à deux’’.

La rencontre à Paris de ces porte-voix des droits de la femme, s’inscrit dans un programme soutenu par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Affaires mondiales Canada et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).