Daloa– Le directeur régional de la Santé du Haut-Sassandra, Fofana Karamoko, a appelé, vendredi 5 jan 2024, les leaders de communautés à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des femmes enceintes à fréquenter de façon régulière les centres de santé de la région.

Lors d’une réunion, à Daloa, du comité local de lutte contre la mortalité maternelle, infantile et néonatale, Dr Fofana a lancé cet appel à des chefs de villages et de communautés, des guides religieux et des responsables d’organisations de la société civile.

A l’occasion, une présentation de l’état des données maternelles et néonatales du centre hospitalier régional a montré qu’un nombre relativement élevé de femmes enceintes ne fréquentaient pas suffisamment les centres de santé réguliers, préférant des cliniques privées clandestines ou les accoucheuses traditionnelles.

Ces comportements sont à la base de nombreuses complications, voire des décès maternels et néonatals, pendant ou après les accouchements.

« C’est une question de sensibilisation », a confié le directeur départemental de la Santé, Manouan Bilé à des journalistes, avant d’inviter les femmes enceintes à se rendre dans les centres de santé pour des consultations prénatales ou pour accoucher sans craindre pour elles-mêmes ou pour leurs enfants.

Il a fait savoir que tous les 38 centres de santé publics du département de Daloa dispensent des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU), ce qui montre leur capacité à réagir efficacement face à toutes complications obstétricales et néonatales et à faire des accouchements de qualité.