Abengourou- L’ONG Remanici a organisé samedi 06 janvier 2024, une séance de sensibilisation sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile à l’intention des femmes de Kouakoukro, un village du département d’Abengourou.

La rencontre de sensibilisation de masse et de proximité a réuni plus de 50 femmes et une centaine d’enfants ainsi que des hommes au domicile du chef du village, Nanan Kouadjo Kumassi.

La sage-femme du village, Mme Konan, a encouragé les femmes, particulièrement les jeunes filles, à fréquenter l’hôpital pour s’informer sur les bienfaits du planning familial, sur les méthodes contraceptives et s’offrir les services en santé sexuelle pour éviter les grossesses non désirées et surtout les décès dus aux avortements.

Le représentant de l’ONG Remanici à Abengourou, Richard Diby Abonouan, journaliste à Radio Côte d’Ivoire, a rappelé « qu’une grossesse est l’affaire de tous » et salué la mobilisation de la communauté de Kouakoukro.

Un arbre de Noël a été organisé à la grande satisfaction des tout-petits de Kouakoukro qui ont reçu plusieurs cadeaux de la part de Remanici.

Créé en 2019, Remanici est un réseau de lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile. Le réseau regroupe 74 associations et ONG et est présent sur tout le territoire ivoirien.

Le réseau regroupe des agents de santé, des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des hommes de loi, des journalistes et animateurs nationaux et internationaux. Sont membres, les hommes qui ont perdu leurs épouses en donnant la vie.

Dirigé par Adèle Kouassi, animatrice et productrice radio, Remanici a à son actif plusieurs actions de sensibilisation menées en 2023 sur le Sida, les maladies sexuellement transmissibles (IST), le paludisme, le planning familial, sur l’importance de la fréquentation des centres de santé. L’ONG a organisé un arbre de Noël dans plusieurs villes au profit de 1 344 enfants, grâce à l’appui technique et financier de la Fondation Banque of Africa.