Akanda, (AGP)-L’ONG « La main sur le cœur », en partenariat avec l’Agence gabonaise de presse (AGP), a organisé récemment sa première conférence intitulée «Lève-toi femme et brille», dans un hôtel de la place.
Plusieurs thématiques ont été abordées autour du thème central : «Les dimensions de la femme selon le regard de Dieu à la lumière des Saintes écritures». Cette association de femmes, dont le but est de venir en aide aux personnes vulnérables, a mis un accent particulier sur le rôle de la femme dans la société et ses capacités à entreprendre.
Les partages d’expériences et discussions ont porté sur «le rôle de la femme depuis le jardin d’Eden», «la femme comme pilier de la société et l’entreprenariat», et «la femme au service du Seigneur».
Au cours de cette rencontre, les intervenantes ont partagé des expériences concrètes et des témoignages inspirants sur leur parcours personnel et professionnel.
« Là où la femme est établie en tant qu’aide ou soutien d’une vision, ce lieu où cet environnement doit briller par son impact positif », a martelé la coordinatrice générale, Thècle Kassa.
Pour elle, cet événement vient à point nommé. « La rencontre de ce jour contribuera à nous aider à prendre des bonnes résolutions quant à l’attitude à avoir dans la perception spirituelle du rôle que nous les femmes, nous avons à jouer dans le couloir qui nous incombe », a souligné la coordinatrice générale.
Dans son intervention, la présidente de l’ONG, Bettina Assassa a saisi cette occasion pour présenter l’association : « La main sur le cœur a été créée le 25 septembre 2021 avec pour mission principale d’apporter du sourire aux personnes vulnérables, tout en leur parlant de Jésus. Comme objectifs : contribuer à l’amélioration des conditions de vie, défendre les droits de la femme et des jeunes en situation difficile, et bien d’autres »
S’agissant du panel « Lève-toi femme et brille », la conférencière, Morguiane Andong Emane, avocate de formation et responsable du cabinet d’avocat Andong, par ailleurs membre de l’Assemblée les amis de la parole, a développé en détails cette sous-thématique.
« Il s’est agi essentiellement de définir ses missions, et ses pulsions doivent être principalement connectées à Dieu. Pour agir, pour vivre le plan de Dieu, il faut le connaitre. Et cela passe par l’obéissance, la soumission, et le service, parce que la femme a été tirée de l’homme, celle-ci a pour rôle de veiller, de l’aider et le soutenir. La vie chrétienne se résume à faire sa volonté», a fait savoir l’avocate de formation.
Ev Déborah Charlène Lendoyi, conseiller en emploi et entreprenariat à l’Office National de l’Emploi, par ailleurs membre de l’église du Centre missionnaire de la grâce a, quant à elle, abordé le sujet de « La femme comme pilier de la société et de l’entreprenariat». La paneliste a présenté l’impact de la femme sur le plan économique notamment sur l’entreprenariat.
« Etant assez représentative en termes de pourcentage, il est important que la femme se lève dans l’entreprenariat. Sur les 5 mille entreprises au Gabon, 28% émane des femmes. Que les femmes essaient de relever le défi. C’était un chalenge de montrer que l’entreprenariat relève d’une initiative et d’une volonté personnelle peu importe le niveau de leur revenu, quitte à entreprendre en vendant des idées, des connaissances qu’elles ont », a-t-elle expliqué.

Pour finir, elle a tenu à remercier ses partenaires dont l’AGP et tous les participants. Notamment toutes les confessions religieuses et tous les corps de métiers présents à cette première conférence.
Selon les organisatrices, cette conférence se veut impactante, cherchant à conscientiser, exhorter et édifier les femmes à œuvrer selon la volonté de Dieu, pour pouvoir transformer son environnement.
Ce forum a été l’occasion pour les femmes chrétiennes de prendre conscience de leur potentiel et de s’encourager mutuellement à mettre leurs talents au service de Dieu et de la société.