Niakara, 30 mai 2023 (AIP)- Des membres de l’ONG Centre féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) à Niakara (région du Hambol) se réjouissent du taux de présence effective des femmes, estimé à 49% des électeurs sur la liste électorale provisoire de la circonscription administrative.

Elles estiment que cette présence augure de leur participation effective au processus électoral dans la juridiction, a appris l’AIP sur place.

Selon le superviseur central de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge des régions du Tchologo et du Hambol (Katiola), Jules Dan Démonsthène, ” la liste électorale provisoire 2023 du département de Niakara compte 45 296 électeurs dont 22 045 femmes ” , soit 48,66% de présence féminine .

Cette information a été publiquement livrée par l’émissaire de la CEI, samedi 29 mai 202, à la préfecture de Niakara, lors de la rencontre d’information, d’échanges et de mobilisation des citoyens quant à leur participation effective à la révision de la liste électorale 2023 dont la phase des contentieux s’ouvre le 1er juin 2023.

L’ONG CEFCI œuvre, à travers divers projets dans le département de Niakara depuis 2010, à améliorer la situation des femmes en leur faisant connaître leurs droits et surtout en encourageant l’émergence de femmes et de jeunes filles leaders. Le département de Niakara compte , à ce jour, une députée, une sénatrice et trois adjointes aux maires dont deux à Tafiré et une autre dans la ville chef-lieu de département (Niakara).
(AIP)
jbm/fmo