Abidjan – L’organisation « Sky Girls » a initié diverses activités à Abidjan dont le concours « Danse avec les Sky Girls » qui a connu son apothéose jeudi 03 août 2023 à Cocody, pour sensibiliser les filles de 13 à 17 ans sur la consommation du tabac et de substances nuisibles.

Pour la cheffe projet « Sky Girls », Alya Kouamé, il s’agit, à travers cette sensibilisation, de donner aux adolescentes, les outils pour faire le bon choix de la culture de l’excellence, en tournant le dos au tabac, à l’alcool, à la drogue, etc.

« Nous avons constaté, aujourd’hui en Côte d’Ivoire, en Afrique, que tout ce qui est tabagisme prend de l’ampleur surtout auprès des adolescentes de 13 à 17 ans, une période où elles sont influençables. Des études ont montré que le choix de fumer se fait pendant cette période », a soutenu Mme Kouamé.

Elle a souligné que les intéressées, pour intégrer le mouvement, peuvent cliquer sur un lien disponible sur les réseaux sociaux ou se rendre dans des sites dédiés.

Ambassadrice « Sky Girls » depuis quatre ans, Kouassi Danielle explique avoir adhéré à l’association pour aider ses camarades de sa tranche d’âge à s’assumer et à ne pas se laisser influencer. « J’ai choisi Sky Girls parce que c’est un mouvement de jeunes filles qui aide à rester soi-même. Et je veux aussi aider les autres filles à avoir confiance en elles et à ne pas se laisser influencer par les autres, à faire de bons choix et s’assumer », a-t-elle exprimé.

Le concours est à sa troisième édition. « Sky Girls » est initié par la Fondation Melinda et Bill Gates. L’initiative est pilotée par Good Business, une agence internationale spécialisée dans le changement social, la campagne existe depuis 10 ans en Afrique et est présente dans six dont la Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, « Sky Girls » compte une trentaine d’ambassadrices et elle est représentée par le Groupe Totem Expérience, agence de créativité digitale pour l’Afrique composée de deux hubs à Paris et Abidjan.