Madinani – L’hôpital général de Madinani dispose désormais d’une unité de soins mère kangourou, qui va permettre de prendre en charge efficacement des nouveau-nés prématurés ou de petits poids pour leur survie.

Ce nouveau service qui vient renforcer l’offre de soins aux nouveau-nés notamment prématurés a été livré officiellement, jeudi 3 août 2023, en présence notamment du préfet, Adolphe Zégbé Kouamé, du directeur-coordonnateur du Programme santé mère-enfant, Dr Tanoh Gnou et du directeur régional de la Santé du Kabadougou, Dr Alfred Yao Ablo.

Ce dernier s’est félicité de l’ouverture de cette unité qui vient offrir « une chance inouïe à tous les enfants prématurés dans le département de Madinani de survivre et de vivre ».

En Côte d’Ivoire, officiellement 30 bébés décèdent pour 1.000 naissances et le tiers de ces décès est dû à la prématurité. Les soins mère kangourou, adoptés et pratiqués dans une dizaine d’unités, avec l’appui de l’Unicef, se posent ainsi en alternative efficace face au manque de couveuses et la cherté de celles existantes dans les centres de santé.

Selon l’Unicef, entre janvier 2019 et octobre 2022, sur 2.391 nouveau-nés prématurés et de faible poids reçus dans les « unités mère-kangourou » du pays, 2.274 ont survécu grâce à cette méthode, soit un succès de 95%.

Le service de soins mère kangourou de l’hôpital général de Madinani est le deuxième du type qui ouvre dans la région du Kabadougou, après celui du Centre hospitalier régional (CHR) d’Odienné. La région voisine du Folon avec qui le Kabadougou forme le district autonome du Denguélé (Nord-Ouest ivoirien) a enregistré également l’ouverture d’une unité, implantée à l’hôpital général de Kaniasso.

Onze unités de soins mère kangourou existent à ce jour en Côte d’Ivoire. La méthode mère kangourou a vu le jour en Colombie en 1978. Elle s’inspire de la poche ventrale de la femelle kangourou appelée aussi marsupium qui lui sert à porter son petit après sa naissance et permet notamment d’aider les mamans à mettre en place une routine de soin. L’un des aspects de cette routine consiste pour les mamans à porter leur nouveau-né prématuré ou de faible poids contre leur poitrine de façon permanente ou intermittente pour lui permettre d’être dans une température qui lui convient et se reposer.