La ministre en charge de l’Action humanitaire et de la Famille Nandy Somé /Diallo a partagé un repas communautaire avec 1 000 enfants, le 15 juin 2023 à Kongoussi, lors de la commémoration du mois de la Famille et de l’Enfant.

Le mois de la Famille et de l’Enfant est commémoré ce mois de juin 2023 par le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille. Pour la circonstance, la ministre Nandy Somé / Diallo a décidé de partager un repas communautaire avec les enfants déplacés internes et des enfants vulnérables issus des communautés hôtes de Kongoussi. Environ 1000 enfants ont bénéficié d’un repas communautaire.

500 d’entre eux l’ont partagé directement avec la ministre Nandy Somé/Diallo et le représentant de l’Unicef Bilal Sougou.Sougo et le reste sur les sites des déplacés internes.
En plus du repas, 900 kits ont été distribués aux enfants sur place. Il s’agit de 500 kits de protection offerts par le ministère en charge de l’Action humanitaire, de 200 kits d’hygiène offerts par l’Unicef et de 200 kits de dignité offerts par Terre des Hommes (TDH).

Pour la ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy Diallo/ Somé,la célébration de cette journée est d’une importance capitale pour son département parce qu’elle permet de faire un état des lieux sur la protection et les droits des enfant au Burkina Faso.

« je suis ici ce matin à la faveur de cette journée pour magnifier la Famille qui est le creuset des bonnes pratiques et des bonnes valeurs. C’est également une occasion pour nous d’interpeller la communauté à sensibiliser les enfants sur les bons comportements et les bonnes valeurs parce que la commémoration de cette année est placée sous le signe du développement du droit de l’enfant avec l’ère numérique» a-t-ele expliquée.

Le représentant des partenaires techniques et financiers Hamidou Ouédraogo de TDH, a félicité le gouvernement burkinabè pour ses multiples actions en faveur de la promotion des droits des enfants et de leur protection.
Il a réitéré la disponibilité des différents partenaires intervenants dans le domaine de l’enfance, à accompagner le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille dans sa quête permanente pour le bien-être des enfants burkinabè.

La sortie de la ministre à Kongoussi a pris fin par une visite dans une famille d’acceuil au secteur 4 de Kongoussi. Là-bas, Nandy Diallo/Somé a pu rencontrer Alizèta Ouermi et deux autres femmes qui accueillent des enfants déplacés internes chez elles.

La ministre a traduit les remerciements du gouvernement burkinabè à ces familles qui ont su développer un esprit de solidarité envers des enfants victimes de la crise sécuritaire. Elle leur a remis des vivres en guise de soutien à leurs efforts.