Lakota – Des associations de femmes du département de Lakota ont appelé à maintenir un climat de paix lors des prochaines élections locales, à l’occasion d’une cérémonie en hommage aux femmes, au quartier Zega.
Ces associations réunies au sein de la Fédération des associations féminines de Lakota (FAFEL), commémorant la fête des mères, dimanche 18 juin 2023, ont passé des messages de sensibilisation pour des élections apaisées aux municipales et régionales prévues le 2 septembre. Elles l’ont fait en présence d’autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses locales.
Les femmes ont passé leur message de sensibilisation dans différentes langues de Côte d’Ivoire. Selon la présidente de la FAFEL, Koné Solange, et 4ème adjointe au maire de Lakota, les associations de femmes mettent un point d’honneur à aborder les questions de cohésion sociale et de paix toutes les fois qu’elles se réunissent.
« Nous, les femmes, avons notre partition à jouer quand il s’agit d’inviter les populations à accomplir leur devoir civique en allant voter dans la paix, le calme et la sérénité », a déclaré Mme Koné.
La FAFEL a été créée en 2015 et regroupe une centaine d’associations de femmes. Elle a, à son actif, la réalisation de plusieurs projets en faveur de l’autonomisation de la femme dans le département de Lakota.