Abidjan – L’ancienne Représentante spéciale du Secrétaire générale des Nations Unies et chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, propose la voie diplomatique et la concertation de l’ensemble des nigériens pour sortir le Niger de la crise au lieu d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

» L’heure est grave ! La CEDEAO envisage une intervention armée contre notre pays pour restaurer l’ordre constitutionnel. Cette décision ne devrait jamais être prise considérant sa gravité dans le contexte actuel de la sous-région. Une intervention armée aura des conséquences néfastes, inestimables et durables aussi bien au Niger que dans toute la sous-région (…). Seules la voie diplomatique et la concertation entre l’ensemble des Nigériens permettront de sortir de cette crise et de prendre en charge les profondes frustrations de toutes natures que vivent les Nigériens », a déclaré Mme Mindaoudou, son compte twitter mercredi 02 août 2023.

A la suite du coup d’Etat du 26 juillet, au Niger, la CEDEAO, a donné une semaine une semaine à la junte militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, affirmant ne pas exclure un « recours à la force, si nécessaire » .

Les militaires nigériens réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ont affirmé avoir renversé le président Mohamed Bazoum dans la nuit de mercredi 26 et jeudi 27 juillet.