Bouna – Les femmes du village de Koflandé, dans le département de Bouna, ont été engagées à la gouvernance climatique au niveau local notamment pour la préservation des parcs nationaux, la gestion de l’érosion côtière.

Un atelier de restitution sur la participation de la femme dans la lutte contre le changement climatique s’est déroulé lundi 31 juillet 2023 à Koflandé, dans le cadre du projet Benkadi, soutenu par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et mis en œuvre par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI). L’atelier a enregistré la présence d’une vingtaine de femmes sous la supervision du point focal du projet « Benkadi », Touré Aboubacar.

La restitution portait sur un atelier tenu en 2022 à Bouna, sur le leadership, la confiance en soi, les compétences de vie et les changements climatiques. Sept femmes du village de Koflandé avaient participé à cet atelier.

Au cours de la restitution, ces femmes ont indiqué aux autres femmes que dans le cadre du projet Benkadi, la CSCI met en œuvre le projet de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques sur les populations vulnérables depuis 2021.

Elles les ont engagées à la gouvernance climatique au niveau local en les invitant à occuper l’espace civique pour exprimer leurs besoins et participer à la prise de décision concernant la gestion de l’érosion côtière et la préservation des parcs nationaux.

Le projet Benkadi est un plaidoyer qui entend mobiliser conjointement les membres des organisations ouest africaines autour de l’ambition de contribuer à une société civile forte, qui travaille à atténuer les effets du changement climatique sur les communautés vulnérables du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire.