Niamey  – La cinéaste nigérienne Aïcha Macky a lancé, le mardi 6 septembre 2022 au Centre Culturel Américain (CCA), la caravane sensibilisation pour la paix dénommée « CINÉ-NOMADE ».
Au cours de la cérémonie de lancement, le représentant de l’Ambassade des États-Unis au Niger, M. Stiven a pris la parole pour saluer ‘’le courage et la bonne volonté de cette actrice pour son dévouement à travers une série de sensibilisation qui se tiendra à l’intérieur du pays ».

Ciné-nomade est une caravane de sensibilisation pour la paix et des réflexions sur les potentielles solutions aux problèmes majeurs auxquels est confrontée la jeunesse nigérienne.

Dans son allocution à cette occasion, Aïcha Macky a indiqué que « c’est un grand honneur pour moi et l’équipe ciné-nomade de vous revoir aujourd’hui pour vous parler d ‘un film qui a été réfléchi autour de la question de la paix et qui s’inspire du quotidien des jeunes du quartier Kara-Kara de Zinder, un quartier créé dans les années 70 pour recaser des jeunes cas sociaux et où est né le phénomène des gangs qu’on appelle Palais dans la ville ».

Selon Aïcha Macky, « ce film a été réalisé en 2021 sur la vie de ces jeunes pour leur permettre d’être mieux sensibilisés, outillés pour un dialogue autour de la question de la paix « .

La caravane se fera à travers des projections et des échanges autour de ce film documentaire « Zinder » réalisé par Aïcha Macky d’une durée de 1h22 et qui raconte le quotidien de certains jeunes du quartier Kara-Kara partagés entre les violences entre gangs.

« L’objectif de ciné-nomade c’est de permettre aux jeunes nigériens, et au-delà, de comprendre l’intérêt et sauvegarder les acquis de la paix pour conserver l’unité dans nos sociétés » a-t-elle précisé.

Pour sa part, Rabia Moussa de l’équipe Ciné-nomade a pris la parole pour expliquer les 03 modules autour desquels le projet sera réalisé sur une durée de 10 mois .

Ainsi, le premier aspect de ce cycle de sensibilisation, selon Rabia Moussa, sera le ciné-bus où ‘’nous allons transformer les bus en un lieu de débats à travers écrans télévisés à bord, ensuite le 2ème aspect, appelé »ciné-fada » sera organisé autour des fadas’’ parce que la fada est un lieu de rassemblement des jeunes dans les quartiers.

Le 3ème aspect de la campagne concerne les conférences-débats autour de la question de la paix pour toucher de doigt la communauté scolaire (collégiens et lycéens) et surtout les universitaires, a-t-elle poursuivi.

Notons que cette séance s’est déroulée en présence du président du CESOC, des représentants du Ministère de la culture, du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et de plusieurs autres participants.

Cette caravane de sensibilisation sur la paix couvrira l’ensemble des huit (08) régions du Niger en 10 mois, indique-t-on.