Ouahigouya, 09 août 2023 (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Ouindigui tient du lundi 07 au vendredi 11 août 2023 à Ouahigouya, des sessions de formation en saponification, coupe-couture, tissage et coiffures au profit de 130 femmes déplacées internes de la commune de Ouindigui.

La situation sécuritaire difficile que traverse la province du Loroum a fortement contribué à la dégradation des conditions de vie des populations. Des milliers de personnes dont une majorité de femmes ont trouvé refuge dans les grandes agglomérations du Yatenga sans moyens de subsistance.

C’est pour contribuer au renforcement de la résilience de ces populations que la commune de Ouindigui en partenariat avec le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS), a initié des sessions de formation aux métiers à l’intention de 120 femmes.

Procédant à l’ouverture de ces sessions, le Haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé a salué cette initiative et invité les bénéficiaires à tirer le meilleur profit des compétences qui seront acquises.

Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Ouindigui, Souleymane Gandema, la formation et l’autonomisation des jeunes et des femmes s’inscrivent dans les priorités de sa commune.

Il a affirmé qu’ »au regard de la spécificité de la commune due à la situation sécuritaire, elle a bénéficié de l’appui du PCRSS à travers sa « composante 2 : appui transitoire à la stabilisation et au développement territorial des communautés ».

« A travers cette composante, un accent particulier est mis sur le renforcement des capacités aux métiers des jeunes et des femmes. Après la formation, les femmes seront équipées dans quatre cohortes de métiers à savoir trente femmes en saponification, trente en coupe-couture, trente en tissage et 30 en coiffure » a souligné M. Gandema.

La formation est assurée par la direction provinciale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Loroum.

En décembre 2021, l’ensemble des villages de la commune de Ouindigui ont été vidés de leurs populations suite à la multiplication des attaques des groupes armés. A Ouahigouya et à Séguénéga, des initiatives sont développées pour renforcer la résilience de ces populations déplacées, rappelle-t-on.