Par Carine Edwige MINDZE
Libreville, le 25 Janvier 2022 (AGP), Les femmes incarcérées à la prison centrale de Libreville peuvent désormais compter sur le pragmatisme du Ministre en charge de la justice, garde des sceaux
et des droits de l’Homme,  Herlyne Antonela Ndembet Damas qui, suite aux conditions de vie déplorables, relevées par ces femmes, a récemment convié, à Libreville, les acteurs dudit secteur, à une séance de travail. Ce, dans le but de trouver des solutions idoines à cette préoccupation qui relève du respect des droits de l’Homme.
Il était question, pour les parties concernées par cette situation préoccupante, de faire le diagnostic global des détenus et  singulièrement celui relatif aux femmes. Et, surtout de trouver des solutions aux conditions de détention auxquelles font fasse ces dernières. Ce, conformément au règlement intérieur de la Prison centrale de Libreville et dans le strict respect des Droits du détenu, entre autres.
Selon Madame le ministre,  il sera désormais question de la construction au niveau de la prison centrale de Libreville, d’un nouveau quartier censé être livré dans les semaines à venir, au profit de ces  femmes incarcérées.
Pour elle, il s’agit d’une détention modernisée où, elles disposeront dorénavant d’une cuisine, d’un réfectoire…qu’elles  rejoindront, selon les autorités compétentes, dans les jours à venir.
Pour cela, le ministre, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a tenu à préciser que “sur les très hautes instructions du président de la République, le Gouvernement est dans une dynamique de modernisation de toutes les prisons du Gabon. Laquelle politique de modernisation a commencé avec la prison témoin de Libreville, dont les travaux d’extension et de modernisation sont presque terminés” . Non sans renchérir que “la réfection de toutes les prisons du Gabon est en cours”.
Par ailleurs, de concert avec ses collaborateurs, la ministre Gabonaise de la justice,  a appelé à la tenue régulière de rencontres  entre les détenus et les médecins, la communication et les échanges entre les juges d’application des peines, pour l’atteinte des objectifs escomptés, ainsi que des résultats probants en faveur des détenus des deux sexes…