Gagnoa, 30 août 2023 (AIP) – Myss Belmonde Dogo, directrice régionale de campagne du candidat Joachim Djédjé Bagnon, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour le Conseil régional du Gôh, a affirmé mardi 29 août 2023 lors d’un meeting à Dahiépa Kéhi (25 km de Gagnoa), que l’autonomisation de la femme sera une réalité dans le prochain quinquennat de son candidat.
« L’autonomisation sera le défi du mandat 2023-2028 du RHDP », a déclaré la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, s’adressant aux femmes venues en grand nombre prendre part au meeting. Elle a expliqué que beaucoup a été fait pour les femmes au niveau des filets sociaux, des prêts avec le Fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), et que de nouveaux moyens seront dégagés durant les cinq ans à venir par le Conseil régional.
« Vous devez être autonome pour aider les papas à la maison, pas pour les commander », a averti Myss Belmonde Dogo, qui a indiqué que l’autonomisation de la femme doit participer de la vie du village, de la ville, de la sous préfecture, et/ou de la région. « Vous êtes la lumière de la région et donc devez être autonomes », a insisté la directrice régionale de campagne, qui soutient que « c’est vous qui nous donnez des conseils ».
Aux femmes, elle a demandé de se lever pour aller voter Djédjé Bagnon, qui est le choix du président de la République, et qui en plus, assure madame Dogo, a commencé les actions de développement initiées par le Chef de l’Etat.« Bagnon est un homme sage qui va les poursuivre aussi bien au bénéfice des jeunes et des femmes », a assuré celle qui est aussi, députée de la circonscription de Guibéroua-Galébré-Dignago, dans le département de Gagnoa.