Guiglo – Les groupements de femmes bénéficiaires du projet, d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF) ont reçu, jeudi 18 avril 2024 à Guiglo, du matériel agricole et des équipements, de la part de Tetra Tech, structure en charge de la mise en œuvre de ce projet, en vue de rendre autonomes leurs membres.

Des moulins, presseuses, broyeuses, bâches, chaises et du petit matériel agricole, notamment des dabas, des arrosoirs, ont été, à l’occasion, distribués à ces groupements de femmes.

Selon le chef de projet AFPF, Terah Dejong, cette remise de matériel agricole et des équipements, faite en marge du forum régional sur la promotion et la protection des droits fonciers des femmes, entre dans le cadre des activités de cette structure de mise en œuvre et de ce qu’on appelle les routes vers la vision adoptée pour ces groupements. «C’est un appui à ces groupements à travailler de façon individuelle, à fixer leur vision, leur rêve de comment les membres attendent améliorer leur vie», a dit M. Dejong.

Il a fait savoir que cela cadre aussi avec une méthodologie appelée le GAS (Système d’apprentissage, action pour le genre), enseignée au niveau individuel que de l’ensemble des groupements. Lesquels sont importants dans la production de cultures vivrières, voire plus parce que les femmes lorsqu’elles sont réunies, et travaillent à plusieurs, elles ont beaucoup plus de poids, et de possibilité de pouvoir négocier l’accès à la terre devenant de plus en plus rare.

«Notre structure à juger important d’apporter un appui matériel pour accompagner la réalisation des plans d’actions, de ces routes vers la vision des groupements féminins concernés. D’autant que, quand un groupement de femmes arrive à avoir des moyens, les membres peuvent arriver à louer des terres, et développer leurs activités économiques parce que la terre est une ressource qui sert dans l’agriculture, et dans bien d’autres domaines», a tenu à préciser M. Dejong, assurant que l’appui matériel apporté, sert à donner un éventail de possibilités de revenus à ces femmes, pour leur autonomisation.