Niamey, 14 juin (ANP) – Le Réseau des Femmes Parlementaires du Niger (RFPN) a organisé, ce mercredi 14 juin 2023 à l’hémicycle de l’assemblée nationale, une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur le saignement après l’accouchement avec l’ONG Health Anderson Dévelopement International (HDI).
L’ONG Health and Dévelopement Internationale (HDI) intervient dans le domaine du saignement post-partum et certaines maladies tropicales .
C’est dans cette optique que le réseau des femmes Parlementaires du Niger a organisé une séance de travail avec cette institution pour mieux sensibiliser la population.
Salon la secrétaire du RFPN, Mme Mariama Adamou, ”cette rencontre avec les responsables de l’ONG HDI qui est une ONG reconnue au plan international sur la lutte contre l’hémorragie post-partum nous permet d’être mieux outillées pour mieux sensibiliser la population vulnérable”.
”Cette même ONG était venue pour rendre hommage et pour donner un trophée au Président de la République pour le travail abattu dans notre pays et qui a rehaussé ou qui a réduit le taux de mortalité liée à cette hémorragie. Nous, entant que réseau des femmes Parlementaires, notre rôle est de faciliter cette sensibilisation au plus grand nombre de la population” a expliqué Mme Mariama Adamou.
Prenant la parole à cette occasion, le représentant de l’ ONG Health and Dévelopement Internationale, M. Zeidou Alassoum a indiqué que son ONG est venue à l’hémicycle à la demande du réseau des femmes parlementaires du Niger au vu du ”déroulé d’un programme de visites que notre siège a effectué au Niger qui a permis de décerner entre autres, un trophée du leadership au Président de la République Mohamed Bazoum pour les efforts que l’Etat du Niger a fournis dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile notamment dans sa composante hémorragie du post-partum, et également des témoignages de champion avaient été décernés à des acteurs actuels et passés”, a-t-il dit
Selon lui, c’est au bout de cela que le Niger est parvenu à réduire la mortalité infantile liée aux hémorragies du post-partum et les saignements que les femmes présentent après leurs accouchements.
Cette réduction, a soutenu Zeidou Alassoum, a été opérée de l’ordre de 70% sur ce qui était le niveau avant cette intervention et cela a fait écho pas seulement au Niger mais au niveau du monde entier.
Il était vraiment tout à fait indiqué que cela soit reconnu pour les autorités nigériennes mais aussi pour l’ensemble des acteurs du système de la santé. ”’Donc, nous sommes là, et le rôle que nous pensons que les parlementaires et les femmes parlementaires peuvent jouer, c’est vraiment la mobilisation sociale pour des questions qui vaillent la peine pour réduire la mortalité infantile car nous pensons qu’en tant que femmes d’abord , mais aussi en tant que parlementaires, elles sont les mieux indiquées surtout avec un rôle assez important qu’est le relais de l’information au sein de la communauté”, a conclu M. Zeidou Alassoum.