Libreville -La première dame du Gabon qui prenait part mardi à Tachkent en République d’Ouzbekistan, a fait un plaidoyer sur l’importance de la politique de la petite enfance, dans le but d’assurer l’égalité dans le monde en général et l’avenir de l’Afrique en particulier, selon un communiqué parvenu à l’AGP.
Invitée à prendre la parole au cours de cette rencontre d’envergure, la première dame du Gabon a rappelé combien de fois une politique de la petite enfance, constitue une contribution essentielle à la construction d’une société plus forte, plus digne et plus égalitaire.
« Une politique de la petite enfance bien menée est une contribution notable à la prévention des inégalités sociales. Si nos enjeux sont partagés, si nous nous battons pour les mêmes objectifs, j’aimerais rappeler qu’investir en Afrique pour nos petits, plus que nulle part ailleurs, est une condition d’avenir de notre continent. Pour faire plus, pour faire mieux, vos préconisations nous seront indispensables », a-t-elle déclaré.
Mme Sylvia Bongo Ondimba n’a pas manqué de relever ce qui se fait au Gabon en matière d’égalité. Elle a rappelé les priorités d’intervention et d’accompagnement du Gabon en matière de droits des mères et de la santé maternelle et infantile avec un renforcement de ces politiques par l’impulsion en 2021 du programme gouvernemental ‘’Gabon Égalité’’, réaffirmant que « protéger les mamans contribue à soutenir les enfants dès le bas âge et à mieux les accompagner dès les premiers pas de leur apprentissage. »
Rappelons que Mme Sylvia Bongo Ondimba a été conviée à cette conférence de l’Unesco, en tant que première dame et présidente de la Fondation qui porte son nom, à présenter son engagement personnel en faveur du quatrième objectif du développement durable.
L’objectif global de la Conférence mondiale était notamment de renouveler et d’étendre l’engagement des Etats membres à développer des politiques d’éducation et de protection de la petite enfance, à établir des systèmes efficaces et responsables, à construire des partenariats multipartites, ainsi qu’à augmenter et améliorer l’investissement dans l’éducation et la protection de la petite enfance en tant que composante essentielle de leurs stratégies nationales.