Tengrela,   – Les femmes regroupées au sein de la coopérative des commerçantes de produits vivriers de Débété (COCOVIDE) et de Débété Solutions, dans la localité de Tengrela, ont reçu des soutiens pour développer des activités génératrices de revenus (AGR).

C’est ce qu’a annoncé le sous-préfet de Débété, Serge Ido, lors d’un entretien avec l’AIP le vendredi 30 juin 2023. Il a souligné que l’autonomisation des femmes demeure une priorité pour lui.

« J’ai constaté que des femmes vivaient dans la précarité et luttaient individuellement pour subvenir à leurs besoins. Je leur ai proposé de former une coopérative et nous étudierons ensemble la possibilité de les financer », a déclaré M. Ido.

Deux cadres de la circonscription ont décidé d’apporter leur soutien aux deux microfinances. Mamourou Koné a offert la somme de 1 500 000 FCFA au profit de 12 femmes, tandis que Zié Koné a fait don de 40 sacs d’engrais pour les produits vivriers de la COCOVIDE.

« Ces prêts sont remboursables sans intérêt. Il s’agit d’un fonds destiné à toutes les femmes de la coopérative », a précisé le sous-préfet.

De son côté, la coopérative Débété Solutions a reçu trois tonnes et demie de semences de riz, et d’autres semences telles que le gombo et l’aubergine sont attendues dans les jours à venir.

« La femme est le pilier de la famille. En aidant les femmes, nous aidons leurs maris et l’ensemble de la société », a souligné Serges Ido, se félicitant des actions généreuses en faveur des femmes.

La présidente de la COCOVIDE, Awa Koné, a invité les bénéficiaires à gérer les fonds avec rigueur et diligence afin de permettre aux autres femmes d’en bénéficier.

« Nous remercions le sous-préfet pour son implication dans notre lutte et nous exprimons notre gratitude envers nos cadres pour leur soutien », a-t-elle ajouté.

La COCOVIDE et Débété Solutions ont été créées en mars 2023 et comptent plus de 100 adhérentes.