Abidjan – Agnès Kraidy, présidente du Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication (REFJPCI) et vice-présidente de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer (COLCC), a encouragé les femmes journalistes à faire de la lutte contre le cancer du col de l’utérus leur combat, en diffusant des informations justes et pertinentes, lors d’une formation tenue vendredi 30 juin 2023 à la Direction de coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV) à Abidjan-Treichville.

« Les femmes journalistes doivent s’engager à faire du cancer du col de l’utérus leur combat. Cela nous renvoie à l’obligation de fournir ce que l’on appelle des informations utiles », a déclaré Mme Kraidy lors de cette réunion d’échanges et de propositions pour l’élimination du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire.

Elle a souligné que les discours politiques sont inutiles et détournent l’attention de l’essentiel. Elle a donc invité les femmes journalistes à demander aux hommes politiques de s’intéresser aux questions de santé de la femme, surtout celles atteintes de maladies telles que le cancer du col de l’utérus et de leur offrir des centres de dépistage dans les quartiers une fois élus.

« Fournissons des informations utiles et interrogeons les acteurs politiques sur leur mission et sur ce qu’ils feront pour le bien-être de la population ivoirienne, afin d’éviter aussi que 3.000 femmes ne meurent du cancer de l’utérus d’ici 2040, alors qu’ailleurs aucune femme ne meurt de cette maladie », a-t-elle ajouté.

Agnès Kraidy a également souligné que le cancer du col de l’utérus peut être évité si les femmes savent qu’elles doivent se faire dépister régulièrement, mais aussi qu’elles peuvent faire vacciner leur fille dès l’âge de neuf ans, le vaccin contre le HPV étant gratuitement disponible en Côte d’Ivoire grâce aux efforts de l’État.

L’objectif de ce séminaire était de renforcer les capacités des femmes journalistes et des professionnels des médias en matière de cancer du col de l’utérus. Il visait également à combler le déficit d’information de la population sur le CCU, à promouvoir le vaccin contre le HPV, à promouvoir les axes de la stratégie mondiale d’élimination du CCU, ainsi qu’à former et valoriser les actions des participantes pour la mise en œuvre des différentes stratégies.

Les participants à cette formation, qui s’est déroulée en deux sessions, comprenaient des acteurs clés de la communication, notamment l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire, le Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le Sida et la promotion de la santé en Côte d’Ivoire (REPMASCI) et le Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication (REFJPCI).

Cette formation sur le cancer du col de l’utérus (CCU) a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme National de Lutte contre le cancer (PNLCa), de la COLCC et de la DCPEV.

En Côte d’Ivoire, le cancer du col de l’utérus est responsable de près de 1.417 décès pour 2 067 nouveaux cas estimés selon Globocan 2020.