Abidjan, 29 avr 2022 (AIP)- Un programme innovant de certification du système de management du genre des entreprises et les organisations nationales et internationales dénommé le « Label BLAMO’O » a été lancé, mercredi 27 avril 2022, lors d’une cérémonie tenue à l’Hôtel du District du Plateau.

Chef de projet, Caroline Bamba a présenté ce label comme un outil de pilotage de l’équité du genre et un levier de performance pour une meilleure productivité en entreprise.

Ce programme permettra d’apporter la preuve par un organisme crédible et indépendant, qu’un système de suivi des pratiques du genre est conduit au sein des entreprises et des organisations. Les parties prenantes de ce partenariat apportent chacune leurs expertises en vue de la mise en œuvre réussie de ce programme, a précisé Mme Bamba.

Ce processus de labellisation sera encadré par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, sollicité pour apporter son accompagnement en termes de formation et de renforcement des capacités sur les questions du genre dans les entreprises.

Organisme certificateur, SGS Côte d’Ivoire offrira toutes les garanties d’impartialité, d’indépendance, et d’efficacité dans le domaine du contrôle, de l’inspection et de la certification. La question du genre étant un sujet d’intérêt majeur national et international, cette certification sera, a n’en point douter, un atout supplémentaire pour les entreprises qu’elle invite à se faire certifier, a assuré le directeur général de SGS Côte d’lvoire, Mary VWainaina Mbecne.

Lors de la cérémonie, plusieurs officiels ont salué l’initiative de BLAMO’O. Pour Karamoko Manon, ex-PDG d’Unilever, il est difficile d’envisager un monde sans une inclusion féminine. Représentant le conseiller politique du Canada, Hawa Ouattara Koffi-Hakandand a rassuré du soutien surtout en matière d’expertise.

En plus du label, l’initiative BLAMO’O qui signifie “Femme merci” en langue Baoulé s’identifie autour d’un magazine, des espaces d’échanges (afterwork et masterclass), pour offrir aux femmes en général et aux Africaines en particulier, des outils pour le renforcement de leurs capacités, et favoriser le développement de leurs initiatives professionnelles, entrepreneuriales et sociales.