Abidjan, 18 juil 2023 (AIP) – Un symposium sur la contribution des femmes à l’économie bleue dans le Golfe de Guinée se tient du mercredi 19 au jeudi 20 juillet 2023, à Cotonou, au Bénin, à l’initiative du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) et du gouvernement danois.

Cette initiative est une continuation des efforts déployés dans le cadre du projet quinquennal sur les réponses intégrées aux menaces pour la sécurité et la sûreté dans le domaine maritime du golfe de Guinée, en Afrique Centrale et de l’Ouest (2022-2026).

Un aspect important de ce projet quinquennal est qu’il accordera une attention particulière au renforcement des capacités des femmes et des groupes vulnérables dans l’espace de la sûreté maritime, afin de contribuer à un domaine maritime plus sûr et sécurisé, notamment dans le cadre de l’économie bleue.

Ce symposium s’inscrit dans le cadre de deux engagements politiques dont l’objectif est de contribuer à la réflexion sur le renforcement du rôle, de la participation et de la représentation des femmes dans la prise de décision dans le domaine maritime. Il vise à mettre en lumière les expériences et les contributions des femmes à l’économie bleue.

Il s’agira au cours des réflexions de partager les expériences en termes de participation des femmes dans l’espace maritime, de comprendre les lacunes dans la participation des femmes dans les différents secteurs de l’économie bleue, d’examiner les défis posés à l’intégration significative des femmes dans le secteur maritime, et enfin de formuler des recommandations pour mobiliser les contributions des femmes à la promotion.

Les principaux résultats et recommandations de ce symposium devraient contribuer à encourager les décideurs politiques et les parties prenantes à améliorer la participation des femmes dans l’espace maritime.

Cette rencontre réunira des acteurs opérationnels des institutions de sûreté maritime, des acteurs du secteur privé et de la société civile.

L’économie bleue est désormais un nouveau paradigme mondial permettant de promouvoir l’utilisation des ressources océaniques en vue d’améliorer la croissance économique.

Les femmes représentent la majeure partie de la main-d’œuvre dans les secteurs du tourisme côtier, maritime et de la pêche. Cependant elles occupent les emplois les moins bien rémunérés, les moins valorisés et les moins protégés. On estime également que le secteur de la pêche et de l’aquaculture fournit entre sept et huit millions d’emplois directs et indirects aux pêcheurs, aux transformateurs, aux grossistes et aux négociants en poisson dans la région, jouant ainsi un rôle important dans la vie socio-économique et nutritionnelle de la population.

Pourtant, la contribution des femmes dans ce secteur est souvent négligée et sous-évaluée, même si elles jouent un rôle important en assurant un approvisionnement alimentaire fiable en provenance de l’océan.

En outre, les secteurs formels de l’espace maritime ont traditionnellement été dominés par les hommes, avec seulement 2 à 3 % de femmes marins. Les femmes sont confrontées à de nombreux défis quant à leur rôle, leur représentation et leur participation à la prise de décision. Cette situation est due à un certain nombre de facteurs structurels et culturels qui rendent l’espace maritime peu attrayant pour les femmes.