Divo – L’association de femmes Dida originaires de la région du Lôh-Djiboua, dénommée ‘’Didawlon’’ (signifiant femmes Dida en langue du terroir) a embelli la statue symbole de la ville de Divo fanée par l’usure du temps et la poussière, dans le cadre de l’investiture officielle de la présidente et du bureau de cette association à Divo, en présence des représentants du préfet de région, du maire, et de la marraine.

La statue symbole de la ville de Divo représente une femme Dida du milieu rural revenant du champ avec au dos un panier rempli des produits des champs, et tenant sur son côté droit son bébé en train d’être allaité, pendant qu’elle marche en s’appuyant sur une canne. La réalisation de l’œuvre a été initiée par la mairie de Divo, précisément par le premier maire de Divo, Konian Kodjo, dans les années 80.

Positionnée à l’entrée principale de la ville, au rondpoint en face de la préfecture de Divo, cette statue renseigne généralement le voyageur qu’il vient d’arriver à Divo. Les femmes de Didawlon ont vue en cette statue leur logo, car percevant en elle une magnification de la femme Dida. Elles lui ont donné de nouvelles couches de peinture et un environnement assaini. Les travaux d’embellissement ont permis de redorer la statue qui a à nouveau fière allure.

Le représentant du maire de Divo, Ali Touré, a remercié les membres de Didawlon pour cette initiative et a transmis le message du maire, Amédé Kouakou, aux femmes de l’association, les invitant à maintenir la cohésion en leur sein afin d’être en capacité d’atteindre leur objectif de contribuer au développement de leur région.

La représentante du préfet de région, Gueï Affoué Jeannette, a emboîté dans le même sens en conseillant que le travail entamé perdure et ne soit pas un épiphénomène.
La présidente investie de l’association Didawlon, Bethlehem Pony

La présidente investie, Loba Bethlehem épouse Pony, a déclaré que la volonté des femmes regroupées au sein de Didawlon est de « briser tout isolement entre les filles et fils de la région du Lôh-Djiboua, créer une chaîne de solidarité, d’entraide, et s’impliquer dans les actions de développement de leur région ».

Mme Pony entend travailler en synergie avec les associations de femmes déjà existantes dans la région. En plus du soutien de l’autorité préfectorale, elle a reçu ceux du maire Amédé Kouakou, et de la marraine, Nadine Gnéba, député de Yocoboué-Lauzoua. Avant l’embellissement de la statue, Didawlon a précédemment octroyé 15 prises en charges scolaires allant de 50 à 100 % de réduction à des élèves et un bon de kits scolaires d’un million de francs CFA.

L’association Didawlon a été créée en 2022 à Abidjan, où elle a son siège à Cocody. Elle rassemble des femmes Dida issues de milieux socioprofessionnels différents. Elle veut s’étendre à l’ensemble des régions du pays, où elle veut avoir des représentations.