Bouna – Le ’’Réseau, les femmes Biyougou du Bounkani’’, une association de femmes Koulango, invite les jeunes filles de cette communauté à un retour aux tenues traditionnelles pour la pérennisation de leur héritage.

La coordonnatrice du Réseau, Ouattara Abi Dagbolo, l’a indiqué samedi 08 juillet 2023 à la place de la paix de Bouna, lors de sa journée socioculturelle organisée pour promouvoir le patrimoine culturel Koulango.

Ouattara Abi souhaite voir une jeunesse responsable qui mesure l’importance et le sens des tenues traditionnelles de sorte à ne pas rompre avec les origines. ’’Nous voulons sensibiliser nos jeunes dames à revenir aux fondamentaux de notre culture, à s’habiller aux couleurs de nos pagnes du terroir, en toute décence, comme le faisait nos mères’’, a souligné la coordonnatrice.

A cette journée socioculturelle, un concours Miss a été institué afin de susciter cet intérêt au sein de la gente féminine Koulango. Ce concours a été remporté par Mlle Ouattara Hadja dont la tenue traditionnelle et le charme ont conquis le public.

Le ’’Réseau, les femmes Biyougou du Bounkani’’ a été créé en 2021 et enregistre plus de 300 femmes vivant en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Ce réseau de femmes de l’ethnie Koulango entend prendre une part active au processus de développement en cours dans la région.