Abidjan, 20 juin 2023 (AIP) – La présidente de l’Organisation non gouvernementale (ONG), “Jeune femme lève toi”, Koffi Philomène a exhorté vendredi 16 juin 2023, lors d’un diner gala, à Abidjan, les jeunes femmes à se mettre au travail pour défendre leurs droits.

” A vous, jeunes femmes, toujours debout, je n’ai pas de mots expressifs face à votre engagement sans faille pour cette noble cause. Vous auriez compris que l’autonomisation de la femme ne pouvait être pensé que par la femme. Qui d’autre que la femme pour défendre ses droits. Une phrase dit homme aide-toi et le ciel t’aidera. Moi, je dis femme aide-toi et les partenaires t’aideront. Aide-toi et la communauté t’aidera. Aujourd’hui, beaucoup de filles naissent, il faudrait s’assurer qu’elles aient les mêmes chances que les garçons”, a-t-elle conseillé.

Selon elle, grâce au dévouement des femmes de l’Ong, sept enfants de femmes vulnérables ( veuves et mères célibataires) ont été scolarisés, 661 kits distribués aux enfants des zones rurales, 2000 femmes ont été mobilisées pour le projet “ma bonne semence” leur permettant d’être autonomes. Elle a dit avoir fait construire deux bibliothèques dans les localités de M’Bahiakro et de Biankouman.

Koffi Philomène a souligné que dans les 3 années à venir , l’Ong envisage de construire un centre d’accueil pour les jeunes filles scolarisées de la région de l’Iffou afin de leur permettre de bénéficier d’un meilleur encadrement. Elle ambitionne également de renforcer l’autonomisation de 1500 femmes actives à travers la digitalisation de l’épargne et de construire une unité de transformation de l’arachide et d’autres produits locaux dans la région du Iffou.

La représentante de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Tanoh Florence

La représentante de la marraine de la cérémonie, Mme Tanoh Florence, a félicité la présidente de l’Ong “jeune femme lève” au nom de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nasseneba Touré pour cette belle initiative qui permet aux femmes de rester débout par le travail et de se battre pour aller de l’avant avec des moyens dont elles disposent par rapport à leurs différentes activités.

La cérémonie a été marquée par des témoignages et un appel d’appui financier en direction des bonnes volontés et des autorités gouvernementales pour le traitement d’un petit garçon dont la jambe amputée connaît une infection .